Signification rêve

Groupe de personnes dans ma maison

Bonjour,

J’ai rêvé que je vivais avec un groupe de jeunes gens dans une maison.

J’avais l’impression de les connaître très bien.

Ils complotaient quelque chose et j’avais l’impression d’être complice avec eux, et qu’ils me connaissaient beaucoup plus que moi je les connaissais.

L’un d’entre eux me protégeait et se rapprochait de moi. J’avais l’impression qu’on allait se mettre ensemble.

Bizarrement c’est un rêve qui a retenu beaucoup mon attention, il s’est gravé dans ma mémoire, comme si c’était réel.


Ce rêve illustre joliment la signification du symbole de la maison.

"On n’est pas maître dans sa maison."

C’est une phrase de Freud.

Dans son psychisme, on n’est jamais seul. Jamais seul à décider, jamais seul à ressentir. Il y a en nous d’autres choses, des énergies pour certains, des complexes dans la théorie jungienne, des instances (Moi, Surmoi, Ca, Idéal) dans les topiques freudiennes.

Votre image est plus belle que la théorie : il y a dans votre maison des gens qui vous connaissent mieux que vous les connaissez vous-même.

Et un personnage masculin en particulier vous protège, et se rapproche de vous intimement. Ce personnage du sexe opposé qui agit en nous, potentiellement, c’est celui que Jung a appelé Animus (lire cet autre article). Cet animus se découvre évidemment dans les projections, mais on le trouve également régulièrement, sous une forme physique, dans les rêves nocturnes, et plus précisément encore dans les rêves éveillés (je suis thérapeute en rêves éveillés, d’où cette dernière remarque).

Forcément vous avez été touchée par ce rêve, et cette rencontre. Il est précieux, et constitue une invitation à rencontrer plus encore ces gens qui habitent votre maison.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact