Signification rêve

Jambe

La jambe permet de marcher dans la vie, et plus précisément de tenir debout.

La jambe et le pied

Le pied n’est finalement que le prolongement de la jambe. Pas étonnant donc que les deux symboles soient proches. La symbolique du pied dans un rêve permet souvent de décrire de façon imagée la marche dans la vie du rêveur, sa façon d’avancer, ses blocages.

La jambe prolonge donc ce sens symbolique.

Mais elle ajoute un autre élément : l’équilibre. Si un pied blessé, bloqué, malade, immobilise en empêchant d’avancer, une jambe défectueuse entraîne la perte d’équilibre, et la chute du corps.

Un déséquilibre psychique sera vu dans un songe sous la forme d’un corps qui s’écroule, soulignant là le lien étroit (voire l’absence de distinction possible) entre le corps et la psyché.

Enflement de la jambe

La jambe gonflée est le titre d’un autre rêve proposé sur ce site. Gonflé comme les pieds d’œdipe, dont l’œdème est lié à ses pieds immobilisés, pour qu’il ne puisse s’enfuir et soit dévoré par les bêtes sauvages.

Un enflement d’un côté du psychisme autrement dit. De quel côté s’agit-il ? Le masculin, le féminin, le mental, l’émotionnel ? On retrouve le jeu des opposés dans cette image d’une jambe gonflée, et l’hypertrophie, l’inflation, d’une partie du psychisme au détriment d’une autre. Or montrer le trop, c’est souvent souligner le manque.

Amputation de la jambe

Ce type de rêve n’est pas très favorable... L’amputation de la jambe entraîne une profonde évolution du corps, une nouvelle adaptation à l’environnement imposée, l’abandon des activités passées avant de retrouver de nouvelles activités, mais lesquelles ?

La partie de la psyché mise en image avec une jambe en moins montre que cette partie restera immobilisée durant un certain temps avant de pouvoir retrouver un équilibre.

Cette perte implique donc toujours deux éléments :
- l’acceptation de cette perte,
- un temps nécessaire avant de reconstruire quelque-chose de nouveau, d’inconnu.

L’acceptation de la perte de ce qui est connu avant de retrouver un avenir inconnu, c’est la définition même de la castration.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact