Signification rêve

Sorcière Sorcier

Que signifient les rêves dans lesquelles apparaissent une sorcière, ou parfois un sorcier ?

Caractéristiques d’une sorcière et d’un sorcier

La sorcière et le sorcier sont des personnages animés par des sentiments négatifs, de haine et de vengeance. Pour cette raison, ils utilisent leurs pouvoirs pour détruire plutôt que pour construire.

Ils sont repoussants et dangereux. Ils vivent dans l’obscurité.

Ils ont le pouvoir d’ensorceler, de transformer un individu, de l’éloigner de sa noblesse pour le rapprocher de leurs propres sentiments primitifs.

Analyse freudienne de la sorcière et du sorcier

La sorcière est une représentation négative de la mère. Ses pouvoirs sont maléfiques, elle les utilise de façon instinctive et détruit la personnalité de son enfant.

Le sorcier (père, mari) obtient par un comportement primitif la soumission de son entourage pour régner de façon perverse sur les autres.

Les sorciers et sorcières renvoient dans ce cadre à la perception par une personne de ses parents.

Mais une autre piste d’interprétation s’impose également : le culte de Satan se matérialise durant les sabbats, qui se terminent par une danse orgiaque où les sorciers et les sorcières n’ont plus aucun tabou. Rêver de sorciers et sorcières est donc un moyen d’exprimer ses pulsions sexuelles primitives refoulées (pulsions incestueuses de l’œdipe).

Analyse jungienne de la sorcière et du sorcier

La sorcière est la représentation de l’anima négative d’un homme et le sorcier de l’animus négatif d’une femme (voir la définition que fait Jung de l’animus et de l’anima).

Une partie de la personnalité du rêveur est restée dans l’ombre. Cette partie ne s’exprime que de façon primitive. Ce développement atrophié de l’anima ou de l’animus entraîne l’utilisation de leur potentiel de façon négative en détruisant le moi de cette personne.


A lire également

Gendarmes et policiers

Vieillard

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact