Signification rêve

Yeux de poisson

Les yeux de poissons sont toujours ouverts, comme l’homme en quête de son âme.

Les yeux de poisson dans Mysterium conjunctionis, de Jung

Dans son ouvrage Mysterium conjunctionis (dans le Tome 2, page 331 de l’édition Albin Michel), Jung détaille le processus de transformation mis à jour par les alchimistes, et qui correspond parfaitement à celui pratiqué par Jung via l’imagination active, que l’on peut aussi nommer rêve éveillé.

Le sujet doit saisir un matériau inconscient, un rêve nocturne par exemple, un lapsus, une rêverie, et laisser son imagination associer sur cette image. Le but est d’obtenir, par projection, des représentations inconscientes qui permettront au sujet, par l’esprit, d’élargir son champ de conscience.

Aussi, Jung indique que devant sa perception d’un fait inconscient, le sujet doit l’observer avec autant d’attention que possible.

Puis, je le cite :

"Il l’observera jusqu’à ce que ses yeux s’ouvrent ou, comme le disaient les alchimistes, jusqu’à ce que les yeux de poisson, les étincelles, apparaissent dans la solution obscure.

Les yeux de poisson demeurent en effet constamment ouverts et doivent par conséquent toujours voir, et c’est la raison pour laquelle les alchimistes les utilisaient comme symbole d’une attention sans défaillance."

Des rêves de poissons ?

Cette image de poissons aux yeux toujours ouverts apparaît-elle dans les rêves nocturnes ?

C’est cette question qui suscite cet article, pour faire l’expérience de saisir dans la réalité des preuves de l’universalité de certaines images.

Ces yeux constamment ouverts doivent logiquement accompagner un élargissement de la conscience. Si vous avez vécu un tel rêve, pouvez-vous le poster sur le forum ci-dessous (ou bien me contacter), merci d’avance.


A lire également

Lézard


Posez une question ou complétez cet article
  • 9 novembre 2016

    reve de poisson : je suis dans une grande pièce très claire, quelque chose me gêne dans une oreille, j’en retire un espéce de capuchon de stylo, qui se transforme en un cône couleur acier, il y a des coulures blanches le long des parois et tout à coup des petits poissons rouges, oranges ,roses apparaissent dans le cône, ils me regardent fixement avec des petits yeux noirs ouverts,je me demande comment ils pouvaient se trouver dans mon oreille, inquiète ,je me dirige vers un grand évier pour les plonger dans de l’eau, ils cherchent à revenir vers moi aussi je lache le cône qui s’écrase dans l’évier, et je m’aperçois qu’un poisson orange survit et commence à dévorer ses congénères en me fixant de ses petits yeux noirs, à ce moment je me félicite de l’avoir jeté dans l’évier ! (il était tout petit ce poisson pourtant il m’a fichu une sacré trouille )

  • 22 octobre 2016

    http://www.signification-reves.fr/Ni-fige-ni-Pygmalion-l-Atteinte?var_mode=calcul l’avant dernier rêve doit correspondre.
    Pas de rêve d’yeux de poissons exactement mais une anima de presque deux fois mon âge qui a les yeux vitreux, voyant sans voir, son regard convergeant donc plus loin que l’objet sur lequel il se dirige, et elle est face à moi.
    Ici le rêve correspond donc plus à l’homme en quête de lui-même que de son âme, mais le passage de l’un à l’autre se comprend aisément.

    L’accroissement de conscience ici se fait en dehors du cercle de l’attrape-rêve finalement. A quoi correspond l’étincelle ? : Le but et le moyen, l’en dehors du cercle de l’attrape-rêve table non comprise, le moyen étant les deux fils rouges doux, le but étant les trois plumes.
    Finalement j’ai envie de rajouter que l’IA a ça de particulier que son but est le but lui-même par l’explication qu’elle permet d’avec les contenus inconscients.

    Si j’ai pu aider.. tant mieux, sinon désolé de la polution.

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact