Signification rêve

Arbre

L’arbre apparaît très fréquemment dans les rêves, il est donc difficile de lui donner un sens onirique unique. Cependant, trois grandes interprétations sont possibles.

L’arbre de vie

La tradition veut que l’on plante un arbre à la naissance d’un enfant. Cet arbre grandira et symbolisera la croissance de cet enfant. L’arbre est le symbole de vie, puisant sa force dans la terre pour s’élever vers le ciel, mais d’une vie qui se développe parallèlement à celle de l’Homme, en lui en réalité. L’arbre symbolise la vie intérieure de l’Homme qui grandit en lui indépendamment de sa vie matérielle et consciente. La croissance de l’arbre ne s’arrête jamais, et son tronc maintient droit le rêveur dans la vie, et ses branches lui procurent des idées et des directions nouvelles. L’arbre intérieur est à comprendre comme une image du processus d’individuation qui se développe en chacun de nous.

Un arbre mort a alors tout son sens. Un arbre majestueux montre à l’inverse le Soi dans toute sa grandeur.

L’arbre de la mère

L’arbre produit et porte des fruits, comme la femme. Dans certains récits mythologiques d’ailleurs, des arbres portent des enfants (cf l’arbre Wak-wak).

C’est pourquoi l’arbre peut aussi symboliser :
- pour une femme sa propre nature,
- pour un homme son anima.

L’arbre généalogique

Un chêne développe un système racinaire aussi important que les branches qu’il déplie dans le ciel. L’arbre immense est donc une image de racines extrêmement puissantes. A côté de cela, le rêveur est évidemment tout petit.

Se trouver minuscule à côté de l’arbre symbolisant sa famille, son histoire généalogique, est donc un peu terrifiant. D’une part la partie aérienne de l’arbre prend une place démesurée, fait de l’ombre au rêveur et lui fait ressentir tout le poids de l’hérédité. D’autre part le système racinaire gigantesque que l’on peut deviner sous terre laisse peu de traces pour développer ses propres racines et sous-entend une terre appauvrie dans laquelle il est difficile de puiser l’énergie indispensable à sa propre croissance.

Devant cet arbre écrasant, le rêveur soit s’interroger sur le poids que lui a laissé ses parents, ou ses grands-parents. Les autres éléments du rêve permettront éventuellement de retenir cette orientation dans son interprétation.


A lire également

Angle

Livre et Journal

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact