Signification rêve

Barrière

Une barrière est un objet d’une étonnante simplicité, et pourtant son sens symbolique est essentiel, permettant de distinguer (pour mieux les réunir) deux mondes : celui du matériel et celui du spirituel.

Une barrière pour séparer

La barrière sépare, et ne permet donc pas a priori de réunir.

Mais c’est là ignorer toute la psychologie de Jung (et la psychologie en générale d’ailleurs) qui part du constat que reconnaître des opposés, c’est se préparer à la intégrer ensemble.

Identifier, distinguer, séparer des opposés est la première étape au changement.

Dans un second temps, ces opposés pourront être assimilés, reconnu par le sujet en lui-même, ensemble, réunis.

C’est l’image du roi rouge et de la reine blanche des alchimistes, ce sont toutes les images des mythes et des religions, où ce n’est que par son opposé qu’un élément peut apparaître à la pensée. Dieu a besoin du Diable pour apparaître, pour exister. Reconnaître des opposés, c’est se préparer à les réunir en Soi.

Barrière entre les biens de la terre et une réalisation spirituelle

L’Homme n’est pas sur terre pour conduire des grosses voitures où s’habiller chez Prada, cela peut constituer l’un de ses plaisirs certes, mais ne remplira jamais totalement sa vie, c’est une évidence non ?

A partir de là, que montre la barrière :
- d’un côté notre tentation d’accumulation, pour se sentir bien ancré sur terre,
- de l’autre, l’inanité de toutes ces possessions réelles ou désirées, le besoin de se réaliser plus entièrement, en tant qu’Homme justement.

La barrière, en montrant les deux opposés, prépare à un renoncement aux actifs matériels pour rediriger l’énergie de vie vers des réalisations moins matérielles.


A lire également

Armoire

Boîte Coffre Coffret

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact