Signification rêve

La mort de son père et sa relation aux hommes

Bonjour,

J’ai fait un rêve très effrayant et tellement réaliste que je me suis réveillée paniquée. J’ai remarqué qu’il m’arrive fréquemment de faire des cauchemars alors que je me rendors au petit matin après un 1er réveil matinal.

Ce matin, il s’agissait de mon père dont ma mère m’annonçait la mort. Elle me disait même qu’elle était plutôt soulagée qu’il parte avant elle, car elle pensait qu’il ne saurait pas se débrouiller seul sans elle (dans leur couple, ma mère "porte la culotte" comme on dit).

Pour information, mon père est, et a toujours été passif, même pour tout ce qui a concerné mon éducation.

Par ailleurs, je sors d’une relation décevante avec un homme.

Je me demande quelle signification donner à ce rêve. Est-il lié :
- à cette récente rupture (qui n’a pas vraiment été officialisée malgré mes sollicitations auprès de cet homme, lui ayant préféré se montrer fuyant et laisser pourrir la situation ; me laissant deviner plutôt que de me dire honnêtement les choses en face) ?
- Ou à la mort de la psyché comme je l’ai lu sur ce site (un problème lointain dans la relation avec mon père qui m’empêche d’être épanouie et de trouver la sérénité auprès d’un homme)

NB : j’ai vécu plusieurs histoires qui se sont toutes soldées par une rupture plus ou moins rapide.

Merci de votre aide dans l’interprétation de ce rêve. Bonne journée D.


Vous savez tout. Et vous possédez l’interprétation de votre rêve, comme toutes les personnes qui les écrivent ici. Car nul autre que l’auteur d’un rêve peut l’interpréter convenablement. Je me contente d’indiquer des pistes, et surtout si j’accepte de me tromper souvent par trop de précisions, c’est pour permettre de faire ressortir une méthode d’interprétation, celle-là même qui vous a permis de supposer que cette mort symbolique pouvait être une partie de vous-même.

Et il existe évidemment un lien entre :
- la façon dont vous avez perçu, durant votre construction psychologique, votre père,
- votre animus, construit au départ sur l’image de vote père (consulter cet article pour mieux comprendre ce terme d’animus)
- et donc votre relation aux hommes, qui dépend totalement de votre féminité et de son équilibre avec votre animus.

Tout est question d’équilibre. La mort montre dans tous les cas un déséquilibre.

Cela n’apporte pas une interprétation précise de votre rêve évidemment, mais elle vous renvoie à votre rêve, aux questions que vous vous posez avec beaucoup de justesse, et qui en elles-mêmes sont l’interprétation de ce songe.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact