Signification rêve

Trône

La symbolique onirique du trône est une occasion de vérifier le principe suivant lequel, dans les rêves, la partie représente le tout.

Le trône pour le roi ou la reine

De même façon que, dans les rêves, la plume symbolise l’oiseau, le trône se réfère au roi ou à la reine.

Ainsi, même en l’absence de ces deux personnages, le trône est toujours celui d’un autre. On ne s’installe pas sur son trône dans les rêves, mais sur :
- celui du roi le plus souvent,
- éventuellement celui de la reine, la régence n’ayant pas été si rare dans l’histoire de France, et encore beaucoup plus fréquente dans l’histoire des familles !

Rappelons que le roi symbolise le père et la reine la mère (se reporter au dictionnaire des personnages des rêves).

Usurper le trône familial

Qui a osé s’installer sur le trône dans un rêve a imaginé prendre la place de l’un de ses parents.

Pour un homme

Le garçon qui s’installe sur le trône a dû, auparavant, que cela ait figuré ou non dans le rêve, tuer son père. En effet, on ne succède au roi que lorsque celui-ci décède. Prendre place sur le trône est donc dans la continuité du meurtre du père, acte symbolique fantasmé au moment de l’Oedipe (notion que l’on a tenté de cerner aussi concrètement possible dans cet article).

Mais le garçon qui devient roi acquiert également des droits sur son épouse, la reine. Dans les deux cas, c’est toute l’ambiance oedipienne qui se rejoue dans le rêve.

Pour une femme

La fille qui accède au trône accède au roi, car elle devient reine, et a donc épousé le monarque.

De la même façon, si la fille devient reine, c’est que cette dernière a laissé sa place. La mère a été évincée par la fille. C’est le désir inconscient de la petite fille à l’âge de l’œdipe.

On le comprend, les images du trône peuvent être alors comprises en fonction du scénario onirique entre ces deux extrêmes : prendre place sur le trône, ou s’en approcher mais ne pas oser s’y risquer.


A lire également

Boîte Coffre Coffret

Vase

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact