Accueil > Dictionnaire des rêves > Actions du rêve > Uriner durant et pendant le rêve

Uriner durant et pendant le rêve


Parfois, durant un rêve, on s’imagine uriner. Il ne faut pas négliger le lien entre l’état physiologique du rêveur au moment du songe et les images oniriques qui le composent : si durant le sommeil le rêveur a envie de faire pipi, il est assez logique qu’il rêve d’aller aux toilettes. Cependant, la symbolique de cette action d’élimination peut donner plus de sens à un tel rêve.

Ensuite, il arrive que le dormeur fasse pipi au lit durant un rêve, et là encore l’interprétation du rêve dépendra des associations du rêveur lui-même.

Rêver d’uriner

L’évacuation d’une partie de nos déchets passe par l’urine. Les reins filtrent et renvoient dans l’urine ce qui ne doit pas être conservé à l’intérieur de notre corps.

Uriner, c’est donc rejeter ces éléments détectés par notre inconscient comme nuisibles à notre organisme. Dans le rêve, uriner sera donc le signe qu’on a quelque chose à éliminer en nous et annoncera le besoin de se libérer de ce poids (la vessie pleine).

Le plus souvent, c’est le besoin d’uriner qui anime le rêve, mais les toilettes sont occupés, ou bien on ne les trouve pas et partout du monde nous regarder et nous empêche de nous soulager n’importe où. Ce besoin restera inassouvi mais le message de notre inconscient s’en trouvera renforcé : il faut trouver un endroit ou de meilleures conditions pour parvenir à se libérer. Écrire ce rêve est alors une première étape, mais le besoin exprimé est plus important qu’une simple mise en écriture de ses rêves.

Pipi au lit énurésie

Uriner pendant le rêve

Si l’on urine durant le rêve, c’est l’annonce d’une libération en cours, qui interviendra peut-être dans la suite du rêve ou dans la suite des rêves de la période concernée (car le rêve d’un jour trouve souvent sa réponse dans le rêve du lendemain).

L’urine peut aussi être alors assimilée au sperme dans la logique Freudienne.

Maintenant, un adulte peut aussi faire pipi au lit simultanément à son rêve. Cette situation nous renvoie à l’enfance où un besoin physiologique peut entraîne des images qui elles-mêmes conduisent le corps à se libérer durant le sommeil. L’enfant fait pipi au lit tant qu’il n’est pas capable de maîtriser ces images, suffisamment tout du moins pour qu’elles provoquent son réveil.

Dans ce cas, le rêve provoque-t-il ce pipi au lit ou bien le besoin physiologique génère-t-il le rêve ? Cette seconde hypothèse rejoint l’idée qu’un courant d’air provoque le rêve d’une ascension en haute montage, qu’une couverture qui glisse sur notre corps engendre des cauchemars de chute, qu’un coup de pied de notre partenaire se transforme en camion qui nous percute, qu’une piqure de moustique devient un coup de poignard.

Pour seule réponse des questions en suspens : que dit la suite du rêve ? Que disent les autres rêves ? Quelles sont les associations du dormeur suite à ce rêve ? Un autre élément de réponse : dans la technique du rêve éveillé, les bruits de l’extérieur sont intégrés dans le scénario du rêve mais sans devenir pour autant un élément déterminant, simplement un détail supplémentaire.

Un exemple d’un adulte qui a fait pipi au lit comme un enfant à plus de quarante ans : il commençait une thérapie. L’écart entre ce qu’il s’apprêtait à découvrir de lui-même et ce qu’il s’était contenté de savoir durant des dizaines d’années a provoqué chez lui une incapacité à se maîtriser, comme un enfant qui perçoit l’immensité du monde qui l’entoure et dont il ignore presque tout. Le besoin de se délester d’un poids inconscient explique également cette régression.

Au fait, faire pipi au lit dans son sommeil, même pour un adulte, ce n’est vraiment pas grand chose comparativement aux lourdes vérités transportées chaque nuit par notre inconscient.

Exemple d’interprétation de l’énurésie

Jean Bergeret, dans son livre La dépression, rapporte un cas clinique en apportant une interprétation d’un rêve durant lequel son patient rêvait qu’il urinait et en même temps mouillait son lit. Sur ce rêve il écrit :

"(...) on peut considérer, dans le contexte présent, l’accident énurétique comme une activité sexuelle déniée et déplacée, mais aussi comme un simulacre d’activité sexuelle, avec ses aspects et provocateurs et satisfaisants et autopunitifs à la fois. Le rêveur,qui avait connu un incident d’impuissance au cours de la soirée précédente, avait ressenti, dans la nuit, un évident besoin de vérifier narcissiquement l’intégrité de son pénis dans l’essai à blanc réalisé par une miction nocturne conservant, sur ce plan, la même valeur sale et puérile qui condense du même coup dans l’acte involontaire une double injure à l’égard de l’épouse avec l’impossibilité d’en être accusé."

Plus loin il souligne que cet incident a obligé sa femme à aérer le lit répétant les gestes de sa mère lorsqu’il était enfant.

Évidemment, il faut retenir de cette citation la précision : "dans le contexte présent". On ne peut pas coller une interprétation préfabriquée sur un rêve, ce que semble pourtant faire notre dictionnaire des rêves, c’est une critique parfaitement justifiée.

Cependant, dans la symbolique, l’urine est rapprochée du sperme, mais avec une connotation de saleté, avec un régression au stade anal, à l’age du pipi caca. Ce n’est pas la culpabilité qui domine ici, mais la honte. On est au stade narcissique, pré-œdipien, où il s’agit de maîtriser l’autre, de le dominer, comme on domine son propre corps, où, à l’inverse, comme on le laisse aller.

La prédominance du corps

Se réveiller dans son urine n’a rien d’agréable, et ce n’est pas ainsi que notre corps va se faire aimer de notre intellect...

Et pourtant, dans le cadre d’un combat entre le haut et le bas, le mental et le corps, le conscient et l’inconscient, ce dernier, dans un rêve, n’aurait-il pas intérêt à provoquer cette fuite, à humilier l’intellect, à lui montrer les limites de ses constructions (faire pipi au lit c’est pas bien !).

Les règles du Moi n’existent plus ici, toutes ces règles de bienséance, de propreté... Ce sont les règles du corps qui s’imposent durant le sommeil. C’est l’intelligence du corps qui domine, comme elle a toujours dominé d’ailleurs, mais qui prouve aux autres intelligences qu’elles ne sont que des dérivés de sa puissance fondatrice. La psyché se construit sur les expériences du corps, l’enfant développe sa conscience sur ses expériences inconscientes, et si l’on veut nier cette évidence, contester cet ordre, alors un bon pipi au lit permettra peut-être de remettre les choses en place.

L’énurésie peut ainsi constituer un appel du corps, de l’inconscient, une tentative de rappeler à la conscience son rôle, celui de permettre à l’homme de vivre plus intensément encore son corps, avec ses sens, et de ne surtout pas l’oublier.

L’énurésie chez les enfants

L’énurésie, c’est le fait de faire pipi au lit pour les enfants qui ont pourtant normalement acquis la maîtrise sphinctérienne, c’est-à-dire après l’age 5 ans environ.

C’est un trouble très fréquent, mais il faut distinguer :
 l’énurésie primaire : le trouble se répète depuis toujours, l’enfant n’a jamais été propre,
 l’énurésie secondaire : qui intervient après une période où l’enfant a été propre, ce retour au pipi au lit étant alors associé à une régression qui s’explique généralement par des évènements intervenus dans la vie de l’enfant (rentrée scolaire, mésentente familiale, besoin d’attirer l’attention par cette régression...).

L’énurésie intervient généralement durant le sommeil léger, alors que la perte du contrôle moteur peut se traduire par un relâchement sphinctérien complet. Cette phase de sommeil est également celle durant laquelle interviennent les cauchemars et terreurs nocturnes, d’où l’association entre les deux phénomènes (réveil suite à un cauchemar et pipi au lit).

EN CONCLUSION :

L’urine permet de rejeter hors du corps les éléments que les reins ont jugé toxiques. Rêver que l’on urine, que l’on fait pipi au lit ou ailleurs évidemment, est la preuve que l’inconscient a identifié des éléments refoulés qui nous pèsent et que nous devons éliminer.




Messages

  • Bonjour,

    La nuit dernière j’ai vu un de mes amis (Frank) en rêve. J’était chez des amis et tout à coup Frank débarque. J’était faché puisque Frank ne connaissait pas mes amis et n’avais pas d’affaire à être là. Il était très étrange alors j’en avait déduit qu’il était sous l’effet de drogue. À cause de Frank, mes autres amis s’en allèrent (nous étions soudainement chez moi). Je sortit dehord les salués et tout a coup il y avait énormément de mes amis, tousse presque. Je voulu rentrer retourner voir Frank qui était toujours à l’interrieur de ma maison mais un énorme vent m’empechait de rentrer alors je me mis de dos pour plus facilement l’affronter. Je rentras à ’interrieur et voulu faire l’amour avec Frank mais celui ci urinas parterre durant les préliminaires. J’était dégouter et je ne comprennais pas. Fin du premier rêve.

    Deuxième rêve.
    J’était à l’exterrieur dans une petite cabane transparante sans porte et mon amie était a l’exterrieur devant. Tout à coup un ours arriva. Effrayer je dis a mon amie calmement de rentrer a l’interrieur de la cabane mais celle-ci ne bougea pas. L’ours se coucha à côté de nous et il ne nous fit aucun mal. Apres un moment je me leva et m’approchas pour constater qu’is étaient rendue deux, et qu’ils étaient gentil.

    Troisième rêve.
    Je devais surveiller des enfants dans une garderie car la monitrice était partit se reposer. Cette idée ne m’enchantais guerre car je n’apprécie pas vraiment les enfants. De la cours exterrieur nous voyons la cours des voisins d’à côté. Il y avait une cloture et des dizaines d’adulte se laissait de l’autre côté de la clotûre et trouvait cela amusant et recommencait, encore et encore. Un des enfants m’appella et voulu faire pareille comme les adultes qui voyait de lautre coter. Il se laissa tomber mais souvrit le crane et il y avait plein de sang. J’ai peur du sang donc je ne pu rien faire je voulu crier a laide mais je ne reussissais pas . Une monitrice arriva je lui pointais ou se trouvais le garcon et la monitrice vin me voir par la suite avec lenfant qui avait seulement un oeuil au beurre noir ???? J’était troublé, elle me dit ce n’est rien tu vois il n’a qu’un oeuil au beurre noir. fin

    J’ai fait c’est 3 rêves dans la même nuit, pouvez-vous m’aider car ils me semblent très étrange. Merci d’avance

  • Bonjour,

    Je fais des cauchemars à répétition depuis plusieurs mois maintenant et cette nuit j’ai eu un accident ( je pense que c’est parce que j’ai eu tellement peur) dans le lit conjugal. Je me sens tellement honteuse. Et pourtant ce cauchemars je le connais par cœur alors pourquoi maintenant qu’est ce qui change dans la donne pour que cet accident arrive maintenant ?cela va t’il se reproduire ?j’ai peur, j’ai honte

    • La honte est un sentiment qui coupe de soi, qui détruit fondamentalement, comme l’a mis en évidence Serge Tisseron qui a travaillé sur ce sujet, et sur la transmission psychique inconsciente. Le seul moyen de sortir de cette honte, c’est de la formaliser par des mots, de la sortir de soi grâce qu langage. Une première étape serait peut-être d’écrire ce cauchemar récurrent sur ce site, idéalement en le complétant de votre propre compréhension de ces images.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?