Signification rêve

Des insectes envahissants avant de rejoindre mon ex dans son lit

Drôle de rêve ! J’avais pleins d’insectes sous mes vêtements qui me gênaient terriblement, puis une femme m’a conseillé de faire quelques pas en arrière pour les évacuer.

Je sautillais, puis, effectivement, en faisant quelques pas en arrière, les insectes commençaient à partir. Puis avec une femme rabin et d’autres femmes nous devions nous déshabiller pour que je sois débarrassée. Ce qui fut (enfin j’ai l’impression car je me sentais soulagée).

Suite à cela, j’étais donc en pyjama et j’ouvrais les portes de plusieurs pièces pour chercher un lit où dormir, j’ai ouvert la porte d’une chambre dans laquelle dormait mon ex conjoint mais l’ai refermée pour y revenir ensuite.

En voulant m’installer à ses côtés, il y avait le sac à main de sa maîtresse (elle m’apparaissait ainsi dans mon rêve !), je la sentais comme étant une femme brune.

Puis mon ex s’est levé pour me dire qu’il partait avec elle car s’était son tour. Puis elle est apparue blonde et douce. Elle m’a racontée une expérience de sa journée (un soin qu’elle avait fait) je lui souriais en me disant que je devais rester polie. Je comprenais alors qu’elle était élève infirmière.

Ensuite, j’étais assise sur le lit tout défait, et une petite fille est apparue en manteau, mon ex partait me rappelant mon mauvais comportement, et je me sentais très triste !


Je ne comprends pas la fin du rêve, quel "mauvais comportement" vous reproche votre ex, un comportement réel qu’il vous reprochait ou votre attitude durant le rêve (et dans ce cas en quoi votre comportement était-il répréhensible) ?

Et puis cette petite fille, qui est-elle à votre avis, pourquoi une petite fille en liaison avec ce lit défait ?

Autrement, ce que je comprends, c’est votre besoin de revenir en arrière pour vous débarrasser des insectes. Rêver d’insectes, c’est montrer son inconfort psychologique, matérialisé dans votre rêve en inconfort physique. Pour vous libérer de ces insectes, de ces idées noires, de ces pensées névrotiques, il fait aller en arrière.

Et c’est bien ce que vous faites, vous revenez en arrière, vous vous déshabillez, enfilez une nouvelle peau, un pyjama, avant de retrouver votre ex. Vous allez soigner dans le passé votre inconfort présent.

Vous allez retrouver votre ex, ou plutôt rencontrer sa nouvelle amie, brune, finalement blonde, et relativement gentille, infirmière, douce... C’est comme si vous reconnaissiez en elle une femme que vous ne pouviez pas vraiment haïr. Cette reconnaissance des qualités de celle qui a "pris votre place", je pense, vous aide à mieux accepter cette rupture, à la vivre avec tristesse certes, mais avec moins de haine. Ce sont alors des liens qui sont en train de se défaire, pas de la haine qui, au contraire, viendrait les renforcer. C’est un travail d’acceptation de la perte qui est effectué dans ce rêve.

Aussi, je ne comprends pas, dans ce contexte, le reproche qui vous ai fait au final. Qu’est-ce que vous avez fait et que votre ex vous reproche ?



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact