Signification rêve

Momie

La momie est un personnage immobile.

L’attente de la momie

Tout d’abord la couleur de la momie : le blanc. Couleur du froid, du gel, de l’immobile.

Aussi, une momie qui n’apparaîtrait pas blanche aurait une signification bien étonnante, car le blanc souligne l’immobilisme de la momie.

Une momie, c’est immobile, et rêver d’une momie, c’est voir son immobilisme psychique face à une situation, ou à la vie en général.

Mais si une momie est sans vie, c’est dans l’attente d’une vie nouvelle. L’état de momie est un état transitoire, un temps de conservation du corps avant une réincarnation psychique, une vie dans un autre monde.

Or cette image importée d’Égypte est celle d’une évolution psychique : on disparaît tel qu’on est là, et on réapparaît, toujours avec le même corps, la même apparence, mais totalement transformé. La momie marque une étape du processus d’individuation.

Par conséquent, si la momie montre l’immobilisme, elle annonce également la fin d’une transformation, la légèreté des bandages dans lesquels est pris le rêveur. Il ne suffit plus que d’un geste pour se libérer...

Les origines de la momification

Mais pourquoi, comment en être arrivé à cette image de momie ? D’où vient cette incapacité à suivre son énergie fondamentale, jusqu’à l’étouffer complètement sous les bandages blancs ?

Le plus souvent, ce gel du développement ramène à la période de la castration. Ce fantasme inconscient peut conduire à une incapacité à vivre sa vie, enfermé dans l’image d’un père tout puissant, qui interdit toute liberté, père introjecté et figure majeure du surmoi du rêveur.

La momie peut apparaître lorsque cette problématique réapparaît, à telle ou telle occasion de la vie, évènement dont a connaissance le rêveur et qui doit directement être intégré dans l’explication symbolique de son songe.


A lire également

Gendarmes et policiers

Vieillard

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact