Signification rêve

Manger

Manger, c’est mettre des aliments dans sa bouche. La nature sexuelle du manger est donc évidemment présente dans ces rêves qui appellent à une interprétation freudienne. Mais le repas peut également dévoiler bien d’autres sens dans le rêve.

Servir ou trouver sa place à table

Si l’on rêve que l’on va manger, cela signifie qu’un repas est servi.

Trouve-t-on sa place à table ?

Cette question est essentielle justement parce que de nombreux rêves montrent que l’on sert des convives, ou que l’on entre dans un restaurant, dans une salle-à-manger, mais que l’on ne trouve pas sa place à table.

Or on se met à table pour se nourrir physiquement mais dans les rêves il faut comprendre le déplacement vers d’autres nourritures , les satisfactions intellectuelles. On échange des idées autour d’une table, on se remplit là de connaissances. Être accepté à la table d’une personnalité est même un honneur, indépendamment des aliments proposés d’ailleurs. Autrefois, assister seulement au repas du roi était une marque de reconnaissance extrême, le signe que l’on accédait à une élite, au monde des idées et du raffinement.

Alors, quand on a pour simple rôle de passer les plats, ou qu’il manque une chaise, on comprend la frustration ressentie durant le rêve ! Il faut en tirer les conséquences.

Manger sexuellement

La bouche est l’organe essentiel au stade oral, qui permet de se nourrir bien sur mais aussi, par étayage, de greffer à cette action de manger des pulsions libidinales qui expliquent que, à l’âge adulte, la bouche retrouve naturellement tout son intérêt lors de préliminaires sexuelles.

Dévorer l’autre. L’engloutir. Ces fantasmes archaïques visent à remplir l’autre de sa présence, ou à l’inverse à incorporer l’autre comme une partie de soi. Dans les deux cas, le but est la fusion avec l’autre, au sens le plus archaïque du terme.

Ressentir la faim, manger goulûment, apparaissent dans les rêves :
- soit pour signifier une sexualité qui risque de dévorer le sujet (pas forcément négatif, mais c’est toujours le risque, de rechercher dans la sexualité même des fantasmes de fusion, alors que l’acte sexuel est à partager avec l’autre),
- soit au contraire dans les rêves de compensation pour faire face à un appétit sexuel non rassasié.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact