Signification rêve

Baignoire et piscine

Je suis avec ma soeur. On est dans un grand "centre", du côté droit, il y a une piscine.

On se trouve dans une pièce attenante dans laquelle il y a une très grande baignoire.

Le mur de séparation est vitré, donc je peux voir la piscine de là où je suis. Je propose à ma soeur de profiter de la baignoire avec luminothérapie et jets massant : "ça te détendra !" (ma sœur est atteinte d’une spondylarthrite). Elle me répond que ça ne sert à rien car il est impossible de remplir cette baignoire, elle se vide au fur et à mesure.

Je décide d’essayer tout de même, et ça fonctionne ! J’y entre mais l’eau est trop froide. Je me rends compte que la baignoire communique avec la piscine et que les 2 eaux se mélangent. Le bain est donc trop froid, dommage. Je ressors.

Peu de temps après, la gérante vient vider la piscine et installe à la place des tapis. L’espace se transforme en cours de yoga : ça a lieu tous les jours. Je propose donc à ma sœur de revenir le lendemain, à la même heure, ainsi la baignoire ne dépendra plus de la piscine !

Je me rends compte que ce lieu est comme une "usine" à bien-être.


Une "usine" à bien-être, l’expression est à retenir. On y comprend à la fois le bien-être et l’absence de considération de l’individu peut-être, on "fait" du bien-être, alors que le bien-être est plutôt quelque-chose à ressentir.

Ici, on fabrique du bien-être. Mais le ressenti n’est pas au rendez-vous, ou plutôt un ressenti assez désagréable : le froid.

Pour le chaud il faudra revenir demain...

Et pourquoi ça ? Quel élément propose ce rêve ? Il insiste sur la liaison entre la baignoire et la piscine, entre un espace et l’autre, deux espaces différents, trop proches, qui finissent par devenir pour vous inconfortable. Ne peut-on pas imaginer que ces deux espaces accolés figurent aussi vos relations à votre sœur ? Quelque-chose qui se vide au fur et à mesure, et qui, lorsque cela se remplit, demeure trop froid pour être vécu. Deux contenants, distincts mais reliés entre eux, signe d’une inter-dépendance.
Qu’en pensez-vous ?



Posez une question ou complétez cet article
  • 15 mars 2016

    "Trop froid pour être vécu", cela me parle beaucoup. L’inter-dépendance est bien présente, mais j’ai comme la sensation que ma soeur ne l’assume pas, comme si elle ne voulait pas l’admettre, un excès de pudeur peut-être...

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact