Signification rêve

L’échelle et le guichet

Bonjour,bonsoir tout d abord avant de vous l expliquer, j aimerais vous remercier.. car a peine j ai tapé un descriptif de mon reve que je suis tombé sur votre site . Bravo ! Pour une toute autre raison c est un site excellent qui m a permis de mener ma propre réflexion.

Alors je me retrouve dans le centre ville avec un vélo, je vais à une poste, banque, bureau de change. Je le cadenasse pas ! Je le pose à même le sol.

Arrivé la-bas je suis seul. Le comptoir se trouve 3 mètres au dessus de ma tête. Je peux y accéder grâce a une échelle. Je monte...
(A ce moment j’étais venu, pas pour faire des payements, mais pour changer 20.-... de plus la personne au guichet préparait les sous quand elle me voyait "monter l’échelle").

Arrivé en haut j ai trouvé ça très bizarre !!! Je venais avec 20 Euros, c était hyper difficile de lui les donner, car je ne savais pas, comment faire pour m’accrocher au bord du guichet et lui donner l’argent en même temps ! (J’étais super haut et il fallait pouvoir s’accrocher d’une main et lui donner avec l’autre).

Quand je lui ai tendu les 20.- elle m’a rendue au moins 200, j’ai pas compté mais j’ai vu qu’il y avait plusieurs billets de 20.- et elle aussi du coup, elle m’a regardé bizarrement, et moi j ai cru la voler. Je suis parti.

Par contre, plus flou, dehors il y a eu quelqu’un qui m agressé. J ai l’impression que j’avais repris le vélo, mais en tout cas pour m’enfuir je l’avais plus... je suis parti a plusieurs endroits, et il me retrouvait toujours, j’ai l’impression qu’il a la corpulence Europe de L est mais j’arrivais jamais a le reconnaitre, il était toujours différent ou je le regardais pas dans les yeux je sais pas. A chaque fois que je partais, je ne savais pas comment je faisais.

Je suis parti au Macdo essayé de me cacher et d’un coup !
Quelqu un d autre m’a retrouvé ! C’était différent, j’avais moins peur ! Je le regardais en face ! et en passant rapidement, il ma posé sa main sur le torse, comme s’il tenait une arme, mais c’était sa main ! et il est parti.

Ah bien. J ai pas de vélo ! Mon nouveau travail c’est chauffeur de bus, enfin je suis en formation depuis 1 mois, la secrétaire, m’a fait une remarque style : "continuez comme ça, c est très bien !"
Le macdo, je considère ca comme de la M**** !
Du coup c est le decor !

Le mec qui m a menace de sa main, c’était en rapport avec les cigarettes, que je fume ! C’était pas le torse, mais les poumons (il est passé très vite sur certainement quelqu’un d’autre).

Et la poursuite, c’est bizarre ca, je ne pense pas que c est en rapport avec la cigarette, c’était un autre style, la ou je me pose des questions, c’est qu’en Suisse on a une armée de milice, du coup tout le monde fait son service, il me reste un jour avant de finir ! Et l Ukraine chauffe !?

L’histoire du guichet ? (pourquoi, je m accroche au guichet ? Plutôt qu a l’échelle ? Est-ce en rapport avec mes idées un peu, altermondialiste ? Dois-je les monter en haut au guichet ? Ou c’est le guichet qui en a qui me rassurent ?


Les éléments que vous apportez sont très importants, d’ailleurs le sens d’un rêve est celui qu’on lui donne, mais il me semble que certains symboles inscrivent le rêve dans une logique plus fondamentale.

Il s’agit tout de même d’accéder au centre ville ! Au centre de votre être. En vélo certes, le moyen de transport n’est pas des plus perfectionné, mais c’est l’un des plus sûr peut-être, assez efficace en ville d’ailleurs.

Et là, de se confronter à une poste, banque, bureau de change, qu’importe : un lieu avec un guichet. Le guichet, c’est l’endroit où l’on va mesurer votre compétence, votre légitimité. il joue le même rôle ici que des contrôleurs.

Or l’accès à ce guichet est bien difficile, et cette échelle vous permet d’y accéder avec un manque d’équilibre évident. Vous n’êtes pas du tout à l’aise pour vous montrer au guichet. Le langage est symbolique, mais on commence déjà à bien comprendre le message, non ?

Or au guichet, vous avez cru voler l’établissement. Vous ne vous sentez pas honnête dans cet échange. Vous pensez cacher une vérité au contrôleur, qui va se tromper au moment de vous donner ce que vous êtes venu chercher.

Et cette situation génère de la culpabilité. Aussitôt vous êtes agressé, vous fuyez mais êtes toujours rattrapé, vous n’osez pas regarder votre agresseur dans les yeux, vous vous cachez.

La seule solution pour mettre fin à cette situation : oser regarder l’autre dans les yeux. Alors celui-ci ne présente plus aucun danger, il pose sa main sur votre torse, sur votre cœur peut-être ?

Aux éléments que vous communiquez, je comprends un lien direct entre ce rêve et la formation que vous suivez, l’impression que vous n’êtes pas honnête quelque part. Ce n’est pas une réalité, que moi je vous communiquerais, mais un ressenti, que vous avez exprimé dans le rêve. Cette échelle est très importante, elle montre que le rêve parle de la façon dont vous êtes évalué, et de l’évaluation que vous vous donnez.

Mais plus largement, c’est peut-être aussi le rapport à l’autre qui est jaugé dans ce rêve, l’attente d’un regard à égalité, mais dans quel sens (regarder l’autre comme un égal, ou attendre de l’autre un regard d’égal à égal, non menaçant) ?



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact