Signification rêve

Mon mari me trompe et je demande le divorce

1er rêve de la nuit : je suis chez mon (ancienne) meilleure amie, c’est toujours mon amie mais nos rapports sont différents... C’est un peu le bazar, ces 3 garçons sont envahissants. Son nouveau compagnon à envie d’elle mais les enfants sont toujours présents, ils profitent que je sois là pour s’éclipser dans leur chambre. Ils reviennent et je vois mon amie attristée, j’ai une discussion avec lui en lui expliquant que les enfants vont grandir et que ça sera différent. Il ne veut pas l’entendre.

2ème rêve : je suis chez ma (nouvelle) meilleure amie, il y a mes filles et elles veulent absolument aller dehors mais nous les en empêchons (je n’arrive pas à savoir pourquoi, si on n’a pas le droit ou si c’est dangereux). Mon amie et moi évoquons que je voudrais bien un massage... elle me le propose et je lui fais comprendre que je ne veux pas avec elle.
Puis nous décidons de laisser les enfants jouer dans le séjour et on leur dit qu’on va aller couper une grande planche de bois à côté, que ça va faire du bruit mais qu’elles ne s’inquiètent pas... En fait on arrive dans sa salle de bain et elle veut recouvrir certains des carreaux de sa faïence avec des adhésifs je trouve que c’est pas très beau, je m’abstiens de lui dire...

3ème et dernier rêve, je pense que nous sommes en vacances avec ma famille mais sur le départ (avec mes parents pas mon mari).
Nous sommes à l’extérieur et mes filles veulent aller aux toilettes, je suis seule et j’emmène l’aînée dans un coin pour faire pipi puis ensuite je ne retrouve plus la petite... Je crie son nom et la cherche partout et un homme lui aussi appelle sa fille qui a le même prénom mais c’est une ado...
Je finis par retrouver ma fille dans la maison ou nous logeons, elle rit comme si elle avait joué à cache cache, l’homme aussi à retrouvé sa fille. Mes parents me font la morale concernant ma fille et je leur dis qu’eux aussi ont failli me perdre petite.

Je ne suis pas très bien et je suis dans mon lit avec des sortes d’oreillettes qui me relient à des conversations enregistrées de ma nouvelle meilleure amie, mon mari entre dans la chambre et veux faire l’amour, je lui souris enlève ces oreillettes et là je le vois regarder une photo de belle jeune femme... Il me dit des réflexions blessantes par rapport à mon physique et là je l’insulte (ça n’arrive jamais dans notre vie) et lui dis qu’il peut courir pour des câlins. Il sort alors de ses gonds et dépeint un portrait de moi peu réjouissant sur tous les plans. Je lui dit que lui non plus n’est pas parfait, je pars et lui dit que c’est fini que je veux divorcer, en partant puis encore par messages.

Lorsque je reviens pour prendre des affaires peu de temps après je trouve une femme nue qui à la cinquantaine mais encore pas mal du tout. Je sais qu’il m’a trompée avec elle et qu’il veut que je le sache. La porte d’entrée n’était pas verrouillée. Il se douche et elle me regarde avec un air triste et me dit qu’il n’est pas bien pour moi qu’il la abordé en vitesse et qu’il lui disait faire comme il voulait que ce n’étais pas sa femme qui aller décider que je devais tout accepter... Il est arrivé à ce moment là, mécontent qu’elle me dise cela... Je lui dis que je veux divorcer, il me dit ok mais je prends les enfants (ma hantise). Bien sûr je lui dis que non, bref on se dispute et je pars.

Un peu loin à l’extérieur je trouve mes parents qui essaient de me soutenir puis mon mari revient à la charge les yeux larmoyants nous disant que notre mariage n’en ai pas un et que le seul cadeau que je puisse lui faire, c’est de lui laisser mon fils pour sa mère... Un rêve horrible !


Beaucoup de sexualité dans ce rêve.

1er rêve : les enfants gênent les relations sexuelles. Vous le constatez chez les autres, mais ce rêve, ce scénario, est le vôtre.

2ème rêve : une solution est trouvée, vous prétextez de couper une grosse branche et pouvez vous isoler avec votre amie dans sa salle de bain. Mais là, adhésif, on recouvre tout, fin.

3ème rêve : jeu de cache, avec votre fille, avec cet homme, qui a la même fille (même nom) mais en plus grand (qui dit l’avenir). Vos parents vous font alors la morale.
PS : "eux aussi ont failli me perdre petite" : j’ignore s’il s’agit d’un souvenir d’enfance (cette phrase a alors un sens précis) ou si vous ne savez pas ce qu’elle veut dire.
Dans cette première partie en tout cas, on peut se demander si ce qui est mis en scène ce n’est pas votre désir inconscient de jouer avec un autre homme. Cela prépare la suite du rêve, car se rêver trompé est un moyen de projeter son désir de tromper l’autre, parfois.

Puis viens la dispute, celle que vous ne vous permettez jamais dans la vraie vie, et pourtant il y a ces doutes : mon corps l’attire-t-il encore, et que dire du sien ?

Cette hypothèse du divorce, échafaudée si vite, aussitôt acceptée, cette facilité qu’il y aurait à se séparer, "bref on se dispute et je pars", la fragilité de ce qui existe, c’est aussi une expérience qui serait à analyser, mais par vous.

Et que dire du "lui laisser mon fils pour sa mère..." : offrir un fils à sa mère, en échange de sa propre libération. Ce n’est pas analyser votre mari que de réfléchir à une telle phrase, mais mieux comprendre certains éléments de sa personnalité, accepter ces limites, comme de comprendre les vôtres, car vos parents aussi sont là, à la fin du rêve, pour vous soutenir, vous récupérer ?

Sur tout cela, il y aurait tant à dire, je le fais un peu, je donne des possibles, mais ce sont vos réflexions qui ont seules un intérêt, elles peuvent aller aussi loin que cela, notamment sur les thématiques de la sexualité et de votre relation de couple, en n’oubliant pas les mécanismes de projection et d’identification dans les rêves (dans ce dossier).



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact