Signification rêve

Colonne

La colonne est chargée d’un symbolisme fort, ne serait-ce qu’en raison de son utilisation dans les édifices religieux. L’idée de soutien est toujours associée à la colonne, ainsi que celle de puissance.

Une colonne pour nous soutenir

Une colonne est un atout dans un rêve, elle se dresse vers le haut, et le symbolisme de cette direction renforcera l’interprétation.

La colonne a avant tout une fonction de soutien. Voir une colonne dans une situation difficile, c’est être assuré d’un soutien.

La solidité d’une colonne est souvent renforcée par le matériau dont elle est faite, colonne de marbre, de pierre... Cette force évidente est une représentation de l’énergie du rêveur, pour Freud, de sa puissance sexuelle.

La colonne vertébrale est indispensable à l’Homme pour se dresser sur ses deux jambes et adopter cette position qui le distingue de l’animal. La colonne est le symbole d’une psyché équilibrée, solide, d’une personnalité forte.

Une colonne brisée

Dans les rêves, la colonne apparaît souvent brisée, ou encore elle s’effondre, menaçant le rêveur dans son action.

Cette colonne qui se renverse symbolise l’équilibre interne du rêveur qui vacille. C’est un signe fortement défavorable dans la mesure où un fondement même de la personnalité du rêveur est montrée en train de céder.

Cette colonne brisée est également le signe de l’absence de soutien dont souffre le rêveur. Il menace lui-même de s’effondrer et personne n’est là pour le soutenir.

Cette colonne rapetissée, dont il ne reste pratiquement que le socle, est une image de la puissance fortement réduite du rêveur, de son énergie limitée.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact