Encore jalouse de son ex
Bonjour,
Voilà plus de 6 mois que je me suis séparée de mon ex. La nuit dernière j’ai pourtant rêvé de lui alors que tout est fini depuis un moment maintenant. La séparation à en effet été douloureuse pour moi, après quelques semaines de souffrances, je me suis relevée et ai pris conscience que cet homme n’était pas fait pour moi. Notre séparation a été dure car je savais qu’il fallait que je le quitte car ça ne marchait pas du tout, mais je continuais à m’accrocher à lui. Maintenant que tout était clair dans ma tête, la vie reprenant son cours (nouveau boulot prochainement, nouveaux amis, réussite sportive ...) bref tout allait bien, et voila que je rêve de lui.
J’ai rêvé de lui comme étant en couple avec sa meilleure amie. Ce qu’il faut savoir c’est que cette fille m’a toujours fait "peur" quand nous étions encore ensemble. Mon ex ne faisait rien de particulier mais elle, elle était un peu trop proche et tactile à mon goût (je n’en ai parlé qu’une seule fois à mon ex de cette inquiétude en deux ans de relation). Bref, dans mon rêve, nous sommes avec des amis, lui et moi nous côtoyons comme des ex qui s’entendent bien, et d’un coup ils s’embrassent juste devant moi alors que je suis assise entre eux. Je ne dis rien, je leur dis que je suis contente pour eux mais que ça me fait "chier" et je me réveille en larmes.
Un rêve qui m’a mis le cafard pour toute la journée, et je n’ai pas réussi à me ressortir mon ex de la tête de la journée...
J’aimerais comprendre pourquoi subitement je rêve de lui après plus de 6 mois de séparation, alors qu’il ne s’est rien passé de particulier dans ma vie le concernant...
Je comprends votre agacement, et certainement mes commentaires ne vont pas arranger la situation...
Car cette séparation, vous l’avez décidée, intellectuellement : "Il fallait que je le quitte". Alors vous l’avez fait.
Mais votre corps ?
Vous voyez le conflit arriver, entre votre esprit et votre corps, entre le conscient et l’inconscient ? C’est comme cela que je lis ce rêve : votre corps tout à coup qui l’affirme, qui l’impose à la conscience : ça le fait chier !
Alors comment sort-on d’un tel conflit ? On n’en sort pas. Face à cet élément inconscient qui agit encore en vous, trois étapes :
– en prendre conscience : c’est l’objet du rêve,
– le considérer : comprendre vos sentiments, les accepter,
– l’intégrer : accepter cet appel du corps, cette jalousie encore vive, vivre avec.
Car l’inconscient, malgré sa force, n’a pas toujours raison (le mot est choisi). Vous avez pris un décision, qui semble vous réussir (comme vous l’expliquez), alors pourquoi la remettre en cause ? Votre inconscient n’est pas obligé d’adhérer à cette décision, mais il doit s’y plier. Et, en toute conscience, vous devez vivre avec cette pulsion inconsciente. Avec celle-ci comme avec d’autre...
D’autres rêves depuis celui-ci ?
6 mois après une rupture, rêver que son ex embrasse sa nouvelle amie et en ressentir de la jalousie : pourquoi ce rêve alors que la décision de quitter cet ex s’imposait ?
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.