Signification rêve

Chute de ma chatte

Le titre que vous aviez donné : la chute de mon chat (femelle).

Mon rêve commence ainsi :

Je suis sur le balcon de chez ma mère (au 10ème étage) et je vois mon chat qui est au bord du balcon et qui chute...

Je me dirige au bord du balcon là ou il est tombé pour regarder si il a touché le sol, mais je ne le vois pas. Je me dis que si je ne l’aperçois pas en bas peut être qu’il a pu se raccrocher a quelque chose. Et à ce moment là je vois mon chat remonter en s’agrippant à je ne sais quoi le long de l’immeuble et vient vers moi.

Je le saisis et le prends contre moi, je suis soulagée qu’il soit sain et sauf. Puis je le dépose au sol et là je me rends compte que le chat en tombant a eu des séquelles car il réussit à marcher et se tenir debout mais quelque chose dans sa démarche est bizarre il marche en vacillant, comme si a l’intérieur la chute avait causé de sérieux dommage.

Aussi ses yeux ne sont pas fixes mais tournent en rond, et là je crie à ma famille qu’il faut appeler le vétérinaire et suis désemparée et là la scène change : mon grand frère me soulève d’une seule main par mon col je crois ou par le cou, je me débats, il y a ma mère a coté (je crois qu’elle ne fait rien) et puis je me retrouve au sol complètement désemparée et en tapant avec mon pied sur un meuble, toujours allongée.

Je ne sais pas si ça peut aider dans l’interprétation du rêve mais mon grand frère et moi avions de très mauvais rapports quand nous étions enfants, ma mère ayant divorcé de mon père, c’est mon grand frère qui abusait un peu de son pouvoir sur moi, en me frappant parfois en me faisant du chantage etc, et c’est vrai que ma mère ne faisait pas grand chose pour ça... Mais maintenant nous avons de bons rapports et on s’entend plutôt bien... Nos rapports ont complètement changé...

Merci de m’aider a l’interprétation de ce rêve.


Le rêve commence chez votre mère, sur le balcon, très en hauteur (au 10ème étage, mais nous conservons ce détail pour plus tard).

Voyez le symbole du balcon tout d’abord, ce lien entre extérieur et intérieur. L’action va donc se passer chez votre mère, élément maternel évidemment mais aussi féminin, et à la limite de votre Moi, à la frontière entre votre intérieur et votre extérieur, entre votre féminin à vous et celui sur lequel vous vous êtes construite.

Et c’est votre chat qui tombe de votre balcon, votre "chat (femelle)" vous écrivez, et j’ai indiqué dans le titre "chatte". A noter, dans le texte d’origine, vous hésitiez entre "il" et "elle" pour désigner ce chat. Le chat, et plus encore votre chatte, symbolise votre féminité, et même votre sexualité.

Or ce chat tombe, et se blesse dans sa chute. Il n’est pas mort, au contraire sa vivacité est étonnante (remonter 10 étages !), mais il a une démarche "vacillante". Or ce terme est extrêmement intéressant, car il rappelle la démarche d’un canard par exemple, et cette démarche claudicante est une image très particulière du sentiment de castration.

De la même façon, l’œil exorbité est un symbole du sentiment de castration, et cet œil qui tourne en rond dans son orbite pourrait avoir la même signification.

Comment comprendre ces signes d’un sentiment de castration ? Comme le sentiment que, du fait de votre sexe, on vous a retiré un pouvoir réservé aux hommes. Le sentiment de ne pas posséder la puissance du masculin. Or la scène avec votre frère, et surtout les éléments que vous apportez à la suite du rêve, viennent renforcer cette interprétation. Si votre frère a joué le rôle du père (le dixième étage pourrait signifier l’âge des dix ans), en donnant l’image d’un masculin autoritaire et parfois violent, alors évidemment le masculin (l’animus) n’a pas pu se développer harmonieusement en vous, d’où le sentiment d’un manque, d’une castration.

Et votre féminité, comment a-t-elle été accueillie ? Par votre frère, représentant du père en l’absence de celui-ci, et par votre mère ? C’est cette thématique que l’on retrouve dans l’autre rêve partagé sur ce site.

Face à ce féminin blessé, vous ne trouvez que la violence du masculin. Les deux éléments sont violemment opposés.

Il y a une très grande richesse dans votre rêve, de nombreux éléments apportés dans l’interprétation, prenez le temps de les découvrir, car ce rêve (associé au suivant) a une très grande force symbolique, et demande à ce que son message soit compris.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact