Signification rêve

Vêtements

On a déjà traité des vêtements et sous-vêtements dans un autre article, pour expliquer ce en quoi ces accessoires permettent de compléter le sens d’un rêve, et de dévoiler des éléments de la personnalité du rêveur.

Ici, il s’agit de considérer que l’habit fait le moine, et que le vêtement permet de représenter la persona du rêveur dans son entier, en une seule image.

La notion de persona

La persona est une notion jungienne (lire sa définition), c’est la face de notre personnalité que l’on affiche, que l’on montre aux autres. Elle peut avoir multiples facettes, par exemple :
- se montrer autoritaire dans le cadre de son travail,
- à l’inverse être toujours plutôt conciliant avec ses enfants,
- et même se laisser guider par une femme que l’on pourrait qualifier de phallique, et qui explique peut-être justement l’attitude exagérée adoptée sur le lieu de travail, par compensation...

La persona est une image sociale de notre personnalité.

Elle est plutôt utile, permettant de gérer des situations diverses, avec des personnes et dans des contextes divers.

Mais le risque apparaît alors : celui de s’identifier à notre persona, de devenir cette persona.

C’est par exemple le cas de la personne toujours très gentille, exagérément serviable, qui se sacrifiera toujours pour les autres, et finira par oublier sa propre personnalité, par s’effacer derrière cette image d’elle renvoyée par les autres, et qui cachera par exemple une forte agressivité refoulée.

Le vêtement pour habiller la persona

Que va dire le vêtement des rêves dans ce cas ? Que dira l’uniforme ?

Si celui-ci n’est pas adapté à la situation, alors il témoignera d’une adaptation sociale insuffisante, ou à l’inverse d’une importance exagérée donnée au monde extérieur, aux apparences. Il faudra alors dans le songe consacrer beaucoup d’énergie pour cacher les défauts de son habillement. L’habit sera souvent pauvre par rapport à l’attendu de la situation du rêve. C’est une faiblesse qui est montrée par le vêtement, une faiblesse intérieure cachée dans la vie courante par une attitude trompeuse (pour soi-même finalement) dans la réalité.

A l’inverse, être bien habillé, à sa place, témoigne d’une bonne adaptation sociale.

Et si l’on porte des vêtements d’enfant, il faut comprendre que certains aspects de notre personnalité sont restés enfantins.

Et les vêtements sales peuvent signifier des idées salaces, mais surtout des sentiments plutôt vilains, des comportements bien laids que l’on tente généralement de cacher.

Quant aux vêtements traditionnels, ils appellent au respect des traditions ceux qui renient leurs origines, gênés par les anciens qui compliquent un peu leur arbre généalogique pensent-ils.

La couleur est aussi à analyser, une robe rouge n’a pas la même signification qu’un pantalon blanc.


A lire également

Gendarmes et policiers

Vieillard

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact