Signification rêve

Un profil en vidéo

Contexte du rêve

J’ai rencontré cette femme via des amis communs sur un site communautaire il y a plus de deux mois de cela, elle m’a invité à être son ami et cela a été le début d’échanges incessants où l’on s’est trouvé des tonnes de points communs allant jusqu’à finir les phrases de l’autres, nos conversations.

Moins de dix jours après cela, suite à nos échanges journaliers et une curiosité dévorante, je suis allé passer trois jours chez elle. Des journées inoubliables.
Nous sommes constamment au téléphone ou sur Skype le soir et tout est beau hormis qu’à quatre reprises j’ai eu le sentiment d’avoir affaire à une autre personne. En fait, il s’est s’agit de moments où elle consomme de l’alcool et semble chercher à être désagréable, j’ai plus que l’intuition qu’il ressort des traits abandonniques où elle cherche à me faire fuir alors, me montrer à quel point elle est nulle.

Pour information elle est Assistante Vie Scolaire dans une école, s’occupe de la cantine et fait également des gardes d’enfants ponctuellement. Elle m’a déjà verbalisé qu’elle se sentait nulle, j’ai d’ailleurs plusieurs fois dû lui proposer d’utiliser d’autres termes lorsqu’elle se trompe ou fait une erreur car la première phrase qui lui vient est souvent "je suis trop conne".

Elle a un fils de 11 ans qui me semble souffrir profondément de voir sa mère dans cet état là.

Elle m’a par ailleurs dit qu’elle avait toujours été utilisé, n’a jamais trouvé l’amour le vrai et qu’elle avait été plusieurs fois "violée" sans jamais m’en dire plus.

Cette relation est un vrai bonheur 90 % du temps mais quand elle est dans ces moments où elle boit seule, elle devient ingérable au point que son fils s’enfuit dormir chez des copains.

Bref, je vous écris tout cela pour que vous ayez un minimun de contexte.

Cette nuit j’ai fais un rêve qui m’a beaucoup bousculé, j’ai beau le retourner, je n’ai pas grand chose de plus que ce je viens d’écrire, si quelqu’un pouvait m’apporter quelques pistes à explorer ?

Voici mon rêve

On était dans une maison, Marc (son fils) dans une pièce, silencieux comme absent, et je découvrais dans une pièce un pc allumé et une vidéo d’elle, en lingerie et comme sur le point de se dénuder, en ligne sur ce qui était un signe de rencontre...

Elle me parlait alors, m’indiquant que ce n’était pas grave, que c’était avant que je ne la rencontre mais son profil et sa vidéo restaient en ligne et elle me disait ensuite avec un sourire de ne pas faire attention, ça n’a pas d’importance.

Et derrière son sourire, ton regard, je sentais de la fatalité, de la résignation... Et puis, c’est tout le rêve s’arrête là...


Pour moi, le rêve ne dit pas beaucoup plus que le contexte du rêve. Il dit ce contexte vu de votre côté... de l’écran.

Vous dites que ce rêve vous a bousculé, aussi ce sont vos sentiments à vous, leur nature exact, qu’il aurait été intéressant de comprendre. Mais, au moins, on sait que ça a fait bouger des choses, que ça travaille.

Et comment ne pas être bousculé par cet avant, avant vous, votre relation ? Si la présence du fils colle parfaitement à la réalité matérielle, et ne demanderait donc pas d’interprétation symbolique, je crois tout de même que cet enfant "silencieux comme absent" vous représente aussi, montre la part de vous totalement démunie ; dépassée par des passés sur lesquels il n’y a aucune prise.

Juste cette prise de vue, un avatar, un "profil", une image donc, conservée quelque part sur un serveur, et auquel on retrouve accès dès que l’on se connecte à cette création ancienne. Dans ce profil, je vois toute la marque du passé, et l’on sait à quel point il est difficile d’effacer notre réputation sur internet. Cet outil qui a permis votre rencontre est aussi celui sur lequel sont enregistrés vos passés respectifs. C’est le même PC, il y a confusion entre le présent et le PC, heu le passé. Le PC reste allumé...

Car comment faire abstraction de ce passé qui ressurgit à l’improviste, et de ces viols enregistrés quelque part ? Dans ce "ne pas faire attention, ça n’a pas d’importance", il y a une impossibilité. Cette "fatalité et résignation" exigée de vous n’est pas acceptable. Vous ne pouvez pas oublier à sa place. Cela vous réveille.

Cette impossibilité de faire abstraction de ce passé est importante à considérer pour vous, car il ne s’agit surtout pas de faire comme si, autrement vos rêves vous réveilleront encore. Ensuite, que faut-il faire ? Vivre j’imagine, comme cette femme vous le demande d’ailleurs, mais vivre avec cela.

PS : vous pouvez me contacter par message privé, je vous proposerai une solution potentielle pour l’accompagnement de cette femme, le fils du rêve indiquant qu’il y a là une partie morte déjà, absente, clivée.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact