Signification rêve

Morsure de serpent

Il y a un mois de cela environ, j’ai rêvé que j’étais dans ma chambre (c’était bien ma chambre mais pas la réelle que j’ai) et puis je vois un serpent sur le sol qui arrive à toute allure vers moi.

Je panique, essaie de m’en aller, mais il me mord au mollet très rapidement car je l’en détache tout de suite et ce trois fois d’affilée.

Je sors ensuite affolée de ma chambre et vais voir ma sœur, en larmes, dans le salon (pareil le salon du rêve mais pas celui de la réalité) qui regardait la télé de manière totalement décontractée. Je lui explique la situation et elle me répond, presque sans me regarder, que ce n’est absolument pas grave, que je n’ai pas à m’en faire.

Je me réveille


Le serpent n’est pas trouvé sa place rapidement dans notre dictionnaire des rêves, en raison de la complexité du symbole.

Pour Freud, le symbole est sexuel, et on comprend ici par exemple l’importance d’une telle interprétation : vous êtes mordue par le serpent, en réalité ou de façon fantasmatique, et ce rêve vous replace dans l’enfance, dans une maison d’enfance, où vous vivez avec votre sœur.

Ce fantasme sexuel inconscient qui se réalise "trois fois d’affilée" (comme dans les contes) vous déborde, et vous demandez l’aide de votre sœur, d’une autre partie féminine. Et là : aucun soutien. On comprend que votre panique demeurera intacte. Or si les symptômes hystériques observées par Freud trouvent leur origine dans de tels fantasmes, un rêve comme celui-ci permet de les dévoiler.

Mais le serpent peut aussi symboliser les forces inconscientes, non reconnues, qui viennent vous faire ressentir toute leur puissance. Notez la morsure au mollet, à la jambe, qui entrave ou vous montre la façon de marcher, l’individuation donc. Cela réveille n’est-ce pas ? C’est peut-être simplement le but de ce rêve : vous réveiller dans votre sommeil, vous éveiller à votre inconscient.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact