Signification rêve

Ma nouvelle maison

Je suis dans une grande maison que je viens d’acquérir (dans la vie j’ai un simple petit appartement). Cette maison contient des meubles, comme si elle avait été abandonnée et c’est poussiéreux il y a aussi des planches (dont je me dis que ça pourrait toujours me servir). Je me dis que je vais me servir de ce qui est déjà existant (dans la vie je possède peu de moyens financiers). Puis j’aperçois un clochard... qui est en train de se nourrir a même le sol... je ne veux pas de sa présence ici alors je le chasse en lui indiquant la sortie.

Pendant que j’explore cette maison, je découvre une pièce ou il y a une sorte de très très grande banquette...dans le rêve je me dis que cette géante banquette pourrais accueillir beaucoup d’amis (alors que je suis très solitaire dans la vie, je n’ai pas d’ami(es) c’est volontaire). cette banquette pourrais accueillir 40 personnes (pour vous donner un chiffre approximatif).

Toujours durant cette exploration je découvre une sorte de jardin ou bien une cour je sais pas trop...a l’extérieur de la maison et là j’y vois un chien (un terrier blanc avec du marron..) il est attaché par une corde... je m’approche du chien puis je le caresse il est très affectueux et je me dis que ce chien je pourrais le garder qu’il me fera une bonne compagnie...

Ensuite je suis de nouveau a l’intérieur de la maison, et il y a un homme qui porte une chemise blanche... il porte une grosse échelle qui semble lourde et en métal, c’est une échelle qu’il fixe contre un mur qui rejoins une pièce en haut (peut être le grenier). Je ne sais pas qui est cet homme et d’où il sort mais plus je le regarde et plus je le trouve séduisant... et mon rêve se termine.

Pouvez vous m’aider pour interpréter ce rêve ?


C’est un rêve très différent des deux précédents, un rêve d’ombre.

Le clochard, celui qui n’a pas trouvé sa propre place, est une image de votre ombre, le résultat d’un constat inconscient de votre situation, peut-être d’un point de vue économique (puisque vous faites le rapprochement dans cette partie du rêve avec votre situation financière), dans votre vie professionnelle... ?
A vous de déchiffrer cette image, quelle partie de vous-même représente ce vagabond que vous auriez envie de chasser (si la maison vous appartenait, la maison étant un symbole du Moi, autrement dit si vous étiez maître de votre Moi).

Ensuite, vous découvrez une autre pièce, une autre partie de vous-même. Là, il y a cette banquette disproportionnée. Or là encore c’est vous qui apportez l’interprétation :
- d’une part en soulignant que cette banquette sert à recevoir des amis (ce qui n’est pas une évidence, et montre l’intérêt de votre réflexion), en insistant bien sur la multitude, le nombre, l’incroyable de ce meuble pour recevoir,
- d’autre part en précisant que vous n’avez pas beaucoup de relations dans votre vie réelle, et ce par choix.
Je pense que le rêve vous montre simplement que, dans votre ombre, ce désir d’amitiés multiples, le désir de recevoir chez vous, en vous, est très présent. Je vous invite à y réfléchir.

Puis vous trouvez le chien, il va être un support, un guide, et l’annonciateur d’une nouvelle découverte.

C’est la rencontre avec l’homme séduisant. Cette fois, ce n’est pas un désir d’amitié qui se cache dans votre ombre, mais un désir d’amour, d’une relation amoureuse. Or l’homme porte une échelle, qui permet (comme un escalier) d’atteindre un autre étage. Changer d’étage serait ainsi votre désir. Changer d’état, et cela accompagné d’un homme. Le rêve comme expression d’un désir refoulé, selon l’expression de Freud, trouve ici une belle interprétation.

Mais on peut ajouter, dans la logique jungienne, que découvrir son ombre est une étape de son processus d’individuation, à la de découverte de son Soi (Ma nouvelle maison, c’est le titre que vous avez choisi de donner à ce rêve...). Sur ce chemin, ce rêve est d’un intérêt évident.



Posez une question ou complétez cet article
  • 6 mars 2015

    Je ne sais pas trop ce clochard pourrait etre ce sentiment d’etre comme en errance dans la vie... je ne sais toujours pas dans quoi je veux travailler ce qui fait que je fais des petits boulots pas tres valorisant ni interessant qui me permettent seulement de payer mon loyer, edf, nourriture enfin le minimum...
    Je ne suis toujours pas mariée moi qui reve de me marier d’avoir une famille (peut etre est ce la raison de la grande maison accueuillante..)
    Le sentiment de ne servir a rien d’etre en marge de la société car je n’y trouve pas ma place en effet... J’avoue que je reste seule car ça m’arrange bien c’est une façon pour moi de ne pas avoir de compte a rendre, pour ne pas qu’on me critique qu’on me juge aussi peut etre... alors cette solitude ds un sens me va très bien meme si au fond je reve d’une vie entourée, d’un mari, d’enfants, d’ami(es)...

    • 6 mars 2015

      "même si je rêve d’une vie entourée, d’un mari, d’enfants, d’ami(es)..." : évidemment que nos comportements nous arrangent la plupart du temps, mais si l’on s’intéresse à ses rêves, c’est aussi pour s’écouter en profondeur, or effectivement vous rêvez de ce que vous refusez de vivre, et l’entendre est déjà quelque-chose, en tenir compte viendra peut-être...

  • 6 mars 2015

    Bonjour et merci pour votre interprétation...

    Je pensais que le clochard était une image de mon animus j’avais peur que ce soit le cas car je pensais qu’il avait évolué depuis le temps... donc vous me dites qu’il serait plutot une image de mon ombre...interessan !t :)

    • 7 août 2015

      "A vous de déchiffrer cette image, quelle partie de vous-même représente ce vagabond que vous auriez envie de chasser (si la maison vous appartenait, la maison étant un symbole du Moi, autrement dit si vous étiez maître de votre Moi)."

      Le clochard pourrait représenter ma partie qui se nourrit des restes des autres car il ne pense pas a puiser dans sa richesse intérieur pour obtenir ce qu’il désir dans la vie...croyant qu’il lui manque cette richesse il se nourrit de ce que les autres veulent bien lui donner...

      Mais dans le rêve je chasse cette partie la de moi car maintenant j’ai acces a ce que je veux, la grande maison=Moi accueillante qui reste tout de meme a ranger et nettoyer et avec le temps elle sera presentable cette maison et pourra recevoir afin de vivre une vie pleine avec des amis et une famille...

      J’ai remarqué dans ma vie actuelle en ce moment que je suis plus receptive aux autres... connecté au monde aussi...aux autres... impression que nous sommes tous lié...

      Le rêve sans doute me preparait a cette ouverture...

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact