Signification rêve

Bucheron

Le bucheron est l’homme de la forêt, associé à sa tache unique : couper des arbres.

Lieu de vie du bucheron

Le bucheron est un homme primaire, qui vit dans une cabane. Ce symbole de la cabane (à retrouver dans notre dictionnaire des lieux) marque une certaine simplicité, mais pas au sens de limitation des capacités d’esprit, soulignant simplement le lien avec la nature, le vivant, insistant donc sur la partie basse de la nature humaine.

Le bucheron vit dans la forêt, autre symbole à consulter dans notre dictionnaire, image de l’inconscient.

Ainsi, le bucheron est là pour révéler la nature fondamentale de l’Homme, inscrite au plus profond de son inconscient.

L’homme des bois

Ne pas oublier le livre de D. Lawrence, devenu film : Lady Chatterley et l’homme des bois. Le bucheron devient l’homme simple dans toute sa masculinité, l’amant caché au fond de la forêt, objet du désir de la femme.

L’action du bucheron

Le bucheron coupe avec sa hache. Le symbole de la hache donne une image différente du bucheron, qui devient maintenant le porteur de cet outil tranchant fait pour sectionner, couper en deux.

Cette coupe, c’est l’image même de la castration (traitée dans plusieurs articles du dossier suivant). Le bucheron est ainsi le père castrateur, père réel ou fantasmé.

Les articles précédents sont peut-être importants à lire, pour comprendre que cette limitation (appelée castration), proposée dans un rêve de bucheron par la création d’une clairière par exemple, est un moyen d’accéder à un espace personnel, clairement défini. La castration est donc à comprendre comme l’étape permettant au sujet d’accéder à son propre espace psychique.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact