Signification rêve

Mare étang lac

La symbolique de la mare est la même que celle de l’étang et de toute étendue d’eau stagnante.

L’eau stagnante de la mare et l’étang

L’eau est la condition essentielle à la vie, est est source de vie, symbolique que l’on retrouve à l’état brut dans le symbole de la mer. Il s’agit alors d’une eau vive, comme celle du torrent et de la rivière, purificatrice.

Pour cette raison l’eau symbolise la mère.

Aussi, l’eau stagnante d’une mare ou d’un étang est une image d’une relation à la mère totalement figée. Ainsi, la Mer Morte est un lac (d’eau salée). La mort ou la froideur de la relation à la mère peut être présentée dans le rêve par cette eau immobile, comme on l’a déjà vu pour le symbole de la piscine.

Le sens du symbole peut prendre une tonalité particulière lorsque ces étendues d’eau sont vaseuses et que le rêveur s’y aventure. C’est alors un véritable marécage où le rêveur peut s’embourber. Il ne s’agit plus alors de visualiser avec distance une relation froide, mais de s’y empêtrer, d’y perdre énormément d’énergie.

A souligner que les animaux généralement associés à ces étendues d’eau sont le canard et le cygne, dont la symbolique est précisée dans notre dictionnaire des rêves (sous-dossier "animaux"). Le sens de la vision de ces animaux se rapporte à la castration (voir "bases de l’interprétation des rêves) et le rapport à la mère s’impose alors de nouveau.

Relation à son féminin

Dans une interprétation jungienne des rêves, l’eau est aussi le symbole de la partie féminine du rêveur. Le masculin et le féminin se développent de manière différente chez l’homme et la femme, mais coexistent chez chacun. L’eau définit alors la partie féminine du rêveur (lire les notions d’animus et d’anima dans le répertoire "bases de l’interprétation des rêves).

Cette interprétation est à privilégier lorsque d’autres éléments du rêve se rapportent à l’humide : une flaque d’eau, un fossé rempli d’eau... et que la relation à la mère ne s’impose pas.

L’eau stagnante montre une partie féminine sans puissance, immobilisée par la partie masculine du rêveur.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact