Signification rêve

Interprétation dielienne des rêves

Suite à notre dossier sur les mythes, la psychologie de Paul Diel, auteur des ouvrages "Le symbolisme dans la Bible" et "Le symbolisme dans la mythologie grecque".

De cette étude des mythes, Paul Diel a construit une psychologie basée sur le symbolisme pour expliquer les conflits essentiels rencontrés dans la psyché de tout individu.

Les rêves sont alors le lieu où ces conflits entre les désirs matériels, sexuels et spirituels vont s’exprimer, s’opposer dans des délibérations imagées. L’interprétation des rêves visent dans ce cadre à repérer les conflits actuels de la psyché et à les porter à la connaissance du rêveur.

Mais cette interprétation doit obligatoirement se baser sur la compréhension des conflits potentiels qui peuvent apparaître dans la psyché. Aussi, avant de dresser une liste des symboles principaux des rêves, il est indispensable de préciser les scénarios que l’on retrouvera dans les rêves, c’est à dire les problèmes psychiques potentiellement mis en scène.

LIENS COMMERCIAUX

ARTICLES

Pulsions, introspection et délibération

Les rêves vont mettre en scène des conflits intérieurs entre les différents désirs. Avant d’étudier les rêves, il faut donc comprendre les différentes sortes de désirs et le mode de confrontation qui permet à l’homme de choisir entre ses désirs : la délibération. Par l’introspection, on peut comprendre son fonctionnement psychique, son mode de délibération, et bientôt ses rêves.

 > suite

Imagination, intellect et esprit

L’imagination, l’intellect et l’esprit sont définis dans leurs fonctions complémentaires pour mieux donner une image des pulsions exaltées, image figurée notamment dans la mythologie par la Chimère.

 > suite

Vanité

La vanité est une tendance naturelle de l’Homme et même une conséquence de son évolution matérielle. Mais cette tentation est dangereuse pour le psychisme car elle menace son équilibre. Le processus de délibération est alors perturbé par la vanité et par les images exaltées des désirs accidentels. Le désir essentiel de l’Homme ne joue plus son rôle de guide, sauf dans les rêves.

 > suite

La fausse motivation

La vanité d’un individu peut facilement lui être indiquée. Mais alors, les fausses justifications se mettent en route : la culpabilité ressentie est habituelle, et la vanité sait la diriger vers autrui, l’accusant de ses propres faiblesses, avant de prouver sa grandeur d’esprit en pardonnant aux autres ce qu’ils sont. Au final, la vanité est renforcée sur la base de la fausse motivation.

 > suite

Nerveux ou névrosé

Le nerveux est le terme utilisé par Paul Diel pour décrire un état psychologique particulier, propice à la névrose. Le nerveux est un exalté, qui oscille entre exaltation et culpabilité.

 > suite

Le banalisé

La banalisation comme la nervosité est liée à une exaltation des désirs. Mais dans le cas du banalisé, ce sont les désirs matériels et sexuels qui sont exaltés. L’individu ne peut résister à son imagination exaltée et perd son désir essentiel dans la recherche de nouveaux désirs accidentels.

 > suite

Dictionnaire des symboles

Ce dictionnaire des symboles est construit sur la base de la psychologie diélienne et l’interprétation des rêves que pratiquait par Paul Diel.

 > suite

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact