Signification rêve

L’homme que je desire depuis des mois

Voila, je suis tombée amoureuse (du moins je pense car il ne quitte pas mes pensées) depuis 3 mois.

C’était mon prof de théâtre (les cours sont terminés), il me regardait avec des yeux que je ne peux pas oublier. Je me suis demandée si je pensais à lui seulement car il était le seul à vraiment croire en moi, mais avec le temps il devient de plus en plus présent dans mon cœur et pensées, je n’arrive pas à oublier son regard. Le problème est qu’il a quelqu’un dans sa vie.

Il est dans beaucoup beaucoup de mes rêves et hante mes journées, parfois je me sens honteuse de penser et rêver de lui, je me sens ridicule.

Je ne me souviens pas de tout mes rêves de lui mais le premier, j’étais enceinte de lui et il en était content, j’étais tellement heureuse, on se promenait avec ma famille dans un très beau jardin, un jardin d’une grande maison ou d’un château, je portais ma sœur dans mes bras lorsque j’ai vu qu’il était content de la nouvelle.

Et la nuit dernière, bien sur il était encore dans mes rêves, on était a notre finale représentation (le spectacle de mon école) et je lui avoue mes sentiments, il me regarde gêné et me dit "mais Sarah j’ai quelqu’un je ne peux pas". Je suis par la suite allée me coucher dans la maison de ma mère (qu’il ne ressemblait pas du tout a sa maison mais je savais que c’était chez elle) et je rêve dans mon rêve, je me retrouve dans un avion, un jet privé, avec des personnes que je ne connais pas forcement et je pense qu’il est là mais je ne suis pas sur, il est peut être pas là, mais je pense a lui. (un rêve dans un rêve, vraiment bizarre c’est la première fois que ça m’arrive).

Je n ’arrive pas a oublier tout ces moments ou il me regardait tellement profondément. Je ne sais pas quoi penser, pourquoi est il dans pratiquement tout mes rêves ? Et ces rêves sont tellement différents, le premier rêve que j’ai fait de lui était il y a deux mois et je m’en souviens, surtout de certaines images que je viens de décrire.
Merci pour votre réponse et temps que vous pourrez m accorder.


S’il hante vos journées, il est normal qu’il hante vos nuits. Maintenant, il ne faut jamais avoir honte de ses rêves. Enfin, ce n’est pas une règle, on a le droit de garder cette honte plutôt que de se confronter directement au contenu de certains rêves, car elle est une défense parfois indispensable. Mais le but est de soulever le poids de cette honte (un peu comme une pierre sur une serviette sur la plage quand il y a du vent) pour voir ce qu’elle servait à bloquer, à maintenir, à immobiliser.

Votre attirance vient peut-être initialement de l’attention de cet homme vous a portée, selon vos hypothèses ("le seul à vraiment croire en moi").

Ensuite, ce sont ses regards à lui qui vous ont poussé à l’aimer : "il me regardait avec des yeux que je ne peux pas oublier".

Vous avez donc été séduite par l’autre. Cette théorie de la séduction de J. Laplanche est aussi celle qui permet d’expliquer les relations entre l’enfant et son parent de sexe opposé durant la période œdipienne.

Et de la même façon, le fait que cet homme objet d’amour soit déjà avec une autre femme reproduit le conflit œdipien, l’attirance pour le père qui est déjà marié à la mère.

Ce sont les seules pistes de réflexion éventuelles que je peux vous apporter, car bien plus simplement on peut comprendre ces rêves récurrents comme la trace de pulsions à l’égard de cet homme, mais dans quel but faudrait-il penser ses pulsions : pour vous éloigner de lui, ou bien au contraire dans le but de dépasser l’obstacle de la femme entre vous ?



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact