Signification rêve

Se maquiller, le maquillage

Le maquillage est ce qui permet de se montrer sous son meilleur jour, ou même de tromper sur sa véritable image, ces deux opposés pouvant être exprimés dans un rêve où le maquillage a une place prépondérante.

Faut-il se maquiller dans un rêve ?

Dans un rêve, comme dans la vie, le maquillage permet d’ajouter ou de cacher, suivant les cas.

Ajouter un peu de couleur, un peu de beauté à son visage, c’est déjà un peu penser à l’autre, à son désir, et à son propre désir de lui plaire, c’est anticiper le plaisir partagé de ce moment attendu meilleur que les autres. Ce maquillage là est une attention envers l’autre, et il est bien dommage que les hommes ne se maquillent plus comme c’était la pratique autrefois (pour une minorité certes).

A l’inverse, une expression comme "maquillée comme une voiture volée" n’est pas véritablement avantageuse. Il ne s’agit plus là d’embellir, mais de dissimuler, de cacher.

De la même façon, "se refaire la façade" est profondément péjoratif. Et on retrouve alors bien le sens de la façade d’une maison, d’un immeuble, la partie que l’on donne à voir. Or la maison est un symbole du moi, et la façade devient alors, comme le maquillage, un symbole permettant d’introduire la thématique de la persona dans le rêve : quelle image donnons-nous dans nos relations extérieures :
- est-ce une image vraie, nos relations permettant de nous enrichir,
- ou une image faussée, dans le but de briller et de tromper nos interlocuteurs ?

Quelles interrogations face au maquillage ?

Plutôt que de se pencher sur sa véritable personnalité, le maquillage témoigne d’une tendance à se soucier de son apparence extérieure. C’est mettre en avant son personnage social, plus que son être profond. Plutôt qu’à son Soi, s’intéresser à son Ego : c’est la dure conclusion d’un rêve où l’on apparaît maquillé plus que de raison.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact