Signification rêve

Agressée par une femme

Bonjour,
cela fait plusieurs nuit que je fais le même rêve sur la même personne, cela commence à devenir inquiétant et même cauchemardesque.

Dans les rêves que je fais, il s’agit toujours d’une jeune femme aux cheveux blonds qui, pour m’agresser, met des perruques de couleurs de cheveux différentes des siens.

Et à chaque fois j’ai un enfant dans les bras que je dois protéger car cet enfant est le mien (je précise aussi que je n’ai pas d’enfant mais depuis quelque temps mes deux parents ont rêvé que je suis enceinte et moi aussi j’ai fait ce rêve).

Cependant la femme à chaque fois prétend être la petite amie de mon copain et que ma présence la dérange.

Dans le 1er rêve, l’agression se transforme en bagarre parce que je lutte sachant que je suis enceinte (dans le rêve j’avais appris que j’étais enceinte).

Dans le 2eme rêve, elle m’agresse avec un couteau de cuisine mais je me défends et je m’en sors vivante et mon enfant aussi.

Dans le 3eme rêve, elle m’agresse en voulant me verser un liquide sur le visage mais je me débats aussi et le liquide se renverse sans me toucher ni toucher l’enfant (je portais un enfant dans mes bras dans ce rêve).


Je rappelle le principe de ce site : il s’agit de proposer des interprétations possibles des rêves pour que les visiteurs de ce site s’imprègnent de ce qui peut être compris de ces messages inconscients, des mécanismes de déplacement notamment tels que décrits par Freud, et des notions de "parties psychiques" que l’on retrouve chez Jung (tous ces éléments étant repris dans notre dossier plus théorique).

Ici, on pourrait comprendre le rêve en supposant que cette femme blonde, qui cache sa couleur de cheveux, qui cache qu’elle est blonde (et là il faudrait savoir ce que vous pensez des blondes, moi j’aurais tendance à interpréter que ce sont des femmes très féminines, mais c’est mon interprétation), est une partie de vous-même.

On obtiendrait donc un conflit entre :
- votre féminin maternelle,
- votre féminin sensuelle et sexuelle.

C’est l’éternelle difficulté : comment rester femme quand on devient mère ?

Pour soi évidemment, mais aussi pour les autres ? Comment sera-t-on vue par l’autre, l’être aimé, le père, si jamais on a un enfant ?

Il me semble que ce rêve mélange :
- la question d’avoir un enfant ("enceinte" et "enfant" étant les mots les plus redondants dans ce rêve),
- la mise en évidence inconsciente de différentes parties en vous qui se sépareraient forcément nettement si vous aviez un enfant.

Séparer ses parties intérieures pour les reconnaître, puis les unir en une nouvelle entité, c’est l’objectif proposé par Jung pour progresser. A ce titre, je trouve ces rêves très riches, pour vous et toutes les femmes qui traversent cette même période de vie. Je crois que vous devriez penser à ces images du rêve, mais sans angoisse, sans peur, et qu’elles évolueront alors vers des rêves moins conflictuels, reflétant un nouvel équilibre intérieur.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact