Signification rêve

Stalactites stalagmites

Des stalactites et stalagmites sont souvent présents dans les rêves ? Moins fréquents que le symbole de la grotte cependant, symbole qui peut prendre plusieurs sens et que les stalactites et stalagmites viennent parfois compléter.

Dessiner son rêve

Certains psychanalystes dessinent les rêves de leurs patients au moment où ces derniers les leur racontent. Dans le cas d’un rêve de stalactites (avec un "t", qui tombent donc) et stalagmites (avec un "m", qui montent), ces derniers apparaissant au fond d’une grotte, qu’obtient-on ? Un véritable piège.

Ce piège est d’autant plus menaçant que les stalactites et stalagmites, qui sont généralement constitués de glace, peuvent se briser, tomber sur le rêveur, l’écraser, le broyer. Ainsi, ils sont parfois l’objet principal d’un cauchemar.

Interprétation pour un homme

Pour un homme, la grotte menaçante, encombrée de stalactites et stalagmites, renvoie bien à son angoisse de castration.

Très clairement, son rêve lui donne à voir l’image inconsciente qu’il a du sexe féminin.

Interprétation pour une femme

Pour une femme, on parle de sentiment de castration.

Aussi, pourquoi cette vision de son sexe menaçant ?

Celle-ci peut servir à montrer son refus d’établir des relations sexuelles avec les hommes. Dans ce cas, il s’agit alors pour l’inconscient d’étudier cette difficulté avérée dans le rêve, ou bien de permettre à la rêveuse d’affronter cette image qu’elle a de son propre sexe, et de l’aider, symboliquement, à sortir de cette menace de castration figurée par les stalactites et stalagmites.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact