Signification rêve

Bouc

Le bouc est une représentation du diable, mais d’un diable bien corporel...

Le diable au Moyen Age

Le bouc, au Moyen-Age, était utilisé par l’Eglise pour représenter le mal, le diable. Mais il ne s’agissait pas là de représenter les perversions de l’esprit, de dénoncer la vanité comme le fera Paul Diel bien après.

Le bouc est le diable du corps, la représentation de la pulsion sexuelle.

Le bouc émissaire, mis en avant pour que chacun puisse réfréner en lui ses propres pulsions.

Le bouc de la chimère

Se souvenir que la chimère, animal imaginaire et représentation symbolique des trois pulsions (spirituelle, sexuelle et matérielle) a un corps de bouc, partie représentant la pulsion liée au corps, la pulsion sexuelle.

Le bouc et l’âne

Les deux animaux sont proches, car l’âne est également associé au sexe en raison de son pénis remarquable.

Le bouc et l’âne seront ainsi des éléments d’un rêve qui traite de l’opposition entre des désirs sexuels animaux et une morale interdisant leur décharge.

Or la reconnaissance des besoins du corps est une condition d’un véritable épanouissement. Seul l’esprit du vaniteux tente d’étouffer ses pulsions matérielles et sexuelles dans le but de se réaliser pleinement, tombant du côté de la nervosité comme la définit Paul Diel (à retrouver dans notre dossier consacré à ce grand interprète des rêves).

Une interprétation sexuelle d’un rêve de bouc s’impose donc, en observant en soi les désirs refoulés qui sont certainement à l’origine de cette vision.


A lire également

Animal imaginaire

Lézard

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact