Signification rêve

Une coulée d’or

Je me retrouve dans une pièce misérable munie d’un plancher en bois recouvert de paille, il y a un lit tout pourri avec un matelas de paille.

Je ressens une présence qui sort de dessous le lit, cela me fait lever, je ne peux la voir, elle se trouve derrière moi et me verse de l’or liquide sur la tête qui se répand sur mon corps.

J’avais la sensation que cela allait me brûler mais en fait non, je ne ressentais rien mis à par la coulée de l’or.

Ensuite je me réveille avec une drôle de sensation.


Quelle "drôle de sensation" ?

Dans le titre il y a l’or, un symbole présent dans le dictionnaire des rêves mais il s’agit alors de l’or des trésors. Dans ce cas, le métal précieux économiquement ne satisfait généralement pas le rêveur, presque déçu par sa découverte. C’est le rêve du banalisé de Paul Diel, un rêve qui traduit la confrontation entre pulsions et qui montre la faiblesse finalement des pulsions matérielles face à un désir de réalisation de soi beaucoup plus fondamental.

Mais ici il s’agit d’une coulée d’or. Vous êtes transformée en statue par cet or, qui finalement n’est pas chaud comme vous le craigniez, mais tout de même vous précisez : "je ne ressentais rien". Cette couverture d’or fait penser à un sarcophage.

Dans ce court rêve, il y a 4 éléments renvoyant à la sensation :
- "Je ressens une présence"
- "J’avais la sensation"
- "je ne ressentais"
- "drôle de sensation"

Un rêve basé sur le ressenti, et cet or qui fige, qui recouvre, comme une peau inerte qui empêche le contact, d’autres sensations.

C’est le "matelas de paille" qui incite à cette interprétation, un lieu normalement douillé qui ici est composé de blés coupés, de paille, image de castration.

Devant ce manque de sensation, cette frustration de ne pas ressentir assez la vie, vous proposez une image qui pourrait laisser penser à de la richesse, tout cet or qui vous dégouline dessus, mais finalement le résultat est le même, et le lieu reste pauvre : "misérable" "pourri".

Le rêve est trop court, et isolé (avez-vous d’autres rêves récents qui vous ont marqué ?) pour que son interprétation puisse être aussi précise, et négative. Mais peut-être la signification trouvée à votre rêve vous fera-t-elle réagir ? Merci pour vos commentaires.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact