Signification rêve

Projection de son ombre

J’étais dans un magasin de chinois, une ambiance très rouge, avec des chinois très excentriques, des coupes bizarres...

Je ne me sentais pas à l’aise et c’est vague mais j’avais l’impression d’être entouré d’ennemi(s) dans ce magasin.

C’est alors qu’une fumée épaisse rouge (claire) arriva vers moi.
Cette fumée était à l’étage en dessous, j’étais en haut des escaliers à la regarder monter jusqu’à moi.

Et je ne sais pas comment et par qui, mais j’avais une blessure qui saignait un peu à l’abdomen, au dos, et à l’épaule gauche...
Comme si on m’avait poignardée.

Ensuite je distingue un ennemi (un homme) qui fait passer une vidéo devant tout le monde, ma famille, des inconnus, et même au garçon que j’apprécie. Ils étaient tous assis devant la télé (moi aussi).

Cette vidéo avait pour but de me faire du mal, de détruire mon image en montrant de sales images. En gros il m’avait espionnée et je m’en doutais d’ailleurs.

Cette vidéo, des images passaient de moi et ma famille, de bonnes images avec des rires... J’étais soulagée car il n y avait rien de mauvais dans cette vidéo et finalement il n’a pas réussi à obtenir ce qu’il voulait, c’est à dire me détruire auprès des autres...


La couleur dominante et même exclusive au début du rêve est le rouge.

Or la progression de ce rouge est progressive : d’abord il s’agit d’une ambiance, puis vient une fumée rouge, et enfin il s’agit de votre propre sang. Le rouge passe de votre environnement extérieur à votre intériorité ; comme pour vous dire : ce qui est rouge ne vient pas de l’extérieur mais de vous-même.

En réalité, ce qui vient de l’extérieur ne fait que répondre à vos tendances inconscientes. Jung écrit, au sujet du symbole de la flèche notamment, dans Métamorphoses de l’âme et ses symboles : "Les flèches blessent et font mal" (la lance ayant la même signification, votre blessure au côté n’est pas sans sous-entendre la pointe qui vous aurait blessée) et "viennent de l’arrière-plan de notre propre inconscient". "La rumeur assume volontiers le rôle de l’inconscient qui, adversaire habile, vise toujours les défauts réels, mais à nous inconscients, de notre cuirasse". Dit autrement, on perçoit mieux dans le regard des autres les propres critiques de notre inconscient quant à notre attitude.

Cela étant dit, ensuite peut intervenir votre habituel ennemi masculin qui vient projeter des images de ce que l’on peut découvrir si l’on vous espionne, si l’on viole votre intimité et que l’on découvre ce que vous cachez. Cet homme vient donc montrer votre ombre, et ce en mettant en lumière vos projections.

Et puis finalement ? Votre ombre n’est pas aussi noire que cela. Vous pouvez la regarder avec soulagement. La découvrir peut-être. La partager avec d’autres.

C’est un message symbolique riche et très encourageant, une invitation à découvrir (double sens) votre ombre, à en prendre conscience d’une part, dans le but de l’intégrer et de pouvoir la dévoiler d’autre part, sans l’enfermer dans le rouge pulsionnel du début du rêve, un rouge qui déborde comme le sang de votre corps blessé.

C’est un rêve important, une invitation à vous engager plus encore dans votre processus d’individuation, mais aussi la preuve que ce processus est bien en cours, car, au final, l’homme menaçant n’a pas réussi sa manœuvre.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact