Signification rêve

Architecte

Interprétation d’un rêve d’architecte :

Rôle de l’architecte

L’architecte a pour rôle d’assister son client dans la construction de sa maison. En fonction des besoins exprimés par ses clients, il propose des plans intérieurs et extérieurs, puis recherche les artisans qui interviendront sur le chantier et assurent le suivi de ce chantier.

L’architecte apporte ses conseils, son savoir-faire et sa garantie.

Dans un rêve, un architecte annonce une nouvelle orientation de vie.
Si ce projet de vie est au stade de l’étude, l’architecte réfléchit aux plans élaborés, revient sur des détails qui auraient échappé à notre conscience (ou qui auraient été mis de côté par la conscience pour éviter de traiter tous les problèmes soulevés par ce projet). L’architecte est une aide précieuse et les conseils qui découlent de la signification d’un rêve d’architecte sont à prendre au sérieux, car au commencement d’une nouvelle vie l’inconscient explore et anticipe tout l’éventail des changements prévisibles.
Ces changements ont déjà été engagés ? Dans ce cas l’architecte est là pour vérifier le bon déroulement des opérations, compare la situation actuelle avec la situation espérée, apporte des modifications aux plans d’origine.

Si l’on se réfère à l’interprétation jungienne des rêves et au processus d’individuation, qui mieux que l’architecte peut symboliser le travail de l’inconscient à travers les rêves ?

Architecte, symbole masculin au service du féminin

Les qualités attendues d’un architecte renvoient aux particularités de l’animus :
- capacité à gérer les relations avec ses clients, à entendre leurs besoins et à proposer des solutions (relations sociales),
- capacité à organiser le travail et à décider des opérations à réaliser (prise de décisions),
- capacité à imposer ses plans aux artisans qui interviennent sous sa responsabilité (capacité à s’imposer au sein d’un groupe).

Mais l’architecte travaille à construire des maisons, or la maison est un symbole typiquement féminin, et c’est l’image sous laquelle apparaît très souvent l’anima dans le rêve.

L’architecte est donc un symbole qui permet l’harmonie entre les pôles masculin et féminin d’un individu, lorsque ses recommandations et ses instructions sont suivies dans le rêve.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact