Signification rêve

Rêve de mon père sur notre chien

Mon père n’a pas pour habitude de se souvenir de ses rêves.
Néanmoins, ca fait 3 fois qu’il rêve du même rêve sur notre chien, mort il y a 2 ans maintenant. Je pense qu’il y a un message derrière...

Mon père se promène avec notre chien quand un vieux roumain vient à l’enlever et le prend avec lui dans son camion.

Par la suite, il voit une vieille roumaine se promenant avec notre chien, l’épouse de celui qu’il l’avait enlevé donc.

Mon père lui dit que c’est le nôtre et de lui rendre !

La vieille, ne parle pas... Seulement elle pleure pour montrer qu’elle ne veut pas rendre notre chien à mon père...


Je ne pense pas que les rêves détiennent un message, ils sont la marque et la trace d’un fonctionnement psychique nocturne durant lequel la conscience est très amoindrie.

Ensuite, l’interprétation des rêves oblige à transformer les restes conscients de ce fonctionnement (et retravaillés par la conscience lors de l’écriture du rêve) en hypothèses qui dévoileraient ce qui était travaillé durant la nuit, les préoccupations inconscientes du sujet.

Ici, c’est le thème du deuil semble-t-il, deuil d’un chien sur lequel était projeté, comme sur tout être, une partie de la personnalité de votre père. Le chien est emporté par l’étranger, par la mort. C’est difficile à accepter. Inconsciemment, le travail est répété jusqu’à ce que la perte puisse être mieux acceptée.

Ensuite, à partir de la symbolique du chien, on peut aussi comprendre que le sujet refuse de se séparer du chien imaginaire, refuse un changement psychique qui obligerait à un lâcher-prise, à abandonner le chien connu, fidèle, pour se tourner vers l’inconnu. Mais pour cela, il faudrait que ce rêve puisse s’inscrire dans un travail thérapeutique, au minimum une suite de rêves.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact