Signification rêve

Raz de marée ou Tsunami

Bonjour à tous, je vous écris car depuis une mauvaise expérience avec des vagues, j’ai commencé à développer une sorte de traumatisme aux raz de marée ou Tsunami. Et depuis ce jour là, je fais constamment le même rêve ! Je n’ai trouvé aucune bonne explication pour comprendre mon rêve et j’aimerais vraiment savoir sa signification !

Comme à chaque fois je rêve que je suis en train de passer un moment agréable avec des proches, je m’amuse, puis a chaque fois je m’absente de l’endroit ou l’activité que je partage avec mes proches et lorsque je reviens, j’apprends que certains ont disparu, une fois c’était mon père et mon ami et une autre fois ma mère !

Ce que je ne comprends pas c’est que je vois les vagues nous arriver dessus, mais a chaque fois je ne vie pas la noyade... J’y échappe à chaque fois, je survie, mais certains de mes proches non !

Et depuis que je fais ces cauchemars de raz de marée, je commence vraiment a en avoir la phobie. J’aimerais en savoir la signification, car je rêve régulièrement de ça... Cette semaine ça m’est arrivé deux fois ! Aidez-moi à comprendre ce rêve si vous savez quelque chose ! Merci


Ce que je sais, c’est la symbolique de la vague.

Par ailleurs, on aborde sur ce site la notion de rêve post-traumatique, or vous suggérez que vos rêves ont cette origine.

Les deux mêlés, qu’en déduire ?

D’une part que le rêve post-traumatique tente de vous faire revivre le trauma pour vous permettre d’assimiler les représentations correspondantes. Ce travail des rêves, tellement intense, vous réveille. Vous les décrivez comme des cauchemars mais ils sont aussi là pour vous permettre de progresser.

Ensuite, ce qui est étonnant, c’est que cette vague tue les autres mais jamais vous-même. Vous revivez le traumatisme par projection, en constatant ses effets sur les autres et non sur vous même. Deux hypothèses : ou bien c’est une défense pour ressentir moins durement cette vague, l’assimiler petit à petit tout en restant à distance ; ou bien le traumatisme a été vécu par votre entourage également, et que vous en constatez les effets actuels sur votre entourage, mais que personnellement vous seriez prête à aller au-delà, à vivre avec. Les autres vous empêcheraient alors, inconsciemment, de vous libérer des affects liés à ce trauma.

Maintenant, il s’agit d’interprétations dans le vide, dans la mesure où l’élément essentiel, à l’origine du rêve, n’est pas dévoilé, mais surtout ses conséquences sur votre vie passée et actuelle, et celle des autres personnes figurant dans vos rêves récurrents.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact