Signification rêve

Gauche

Quand, dans un rêve, on choisit d’aller vers la gauche, cela n’est ni favorable ni défavorable, mais c’est un choix qui indique un retour en arrière, ou vers son ombre, constaté ou suggéré par l’inconscient.

La gauche vers le passé

Aller vers la gauche, c’est choisir de revenir vers son passé. Si l’on choisit de se diriger vers la gauche, on retrouvera certainement dans le rêve des éléments de son passé.

Après avoir choisi la gauche, on peut revivre des hontes enfouies qui accompagnent le rêve de sentiments désagréables.

L’obscurité est à gauche

La gauche est également la direction de l’obscurité, le côté sombre. L’ombre du rêveur est sur sa gauche (se reporter à la notion d’ombre). Choisir la gauche, c’est choisir le côté obscur de sa personnalité, se diriger vers son inconscient.

C’est donc une démarche qui peut être :
- soit positive : si le but est de mieux se connaître, de rechercher un plus grand équilibre personnel,
- soit négatif : si le rêveur s’enfonce de cette obscurité pour s’y perdre.

Par exemple, un homme ou une femme qui s’investit presque totalement dans ses activités professionnelles, dans des activités intellectuelles, qui finissent par étouffer ses valeurs féminines, son anima (consulter la signification de ce terme), trouvera bien des avantages à explorer vers sa gauche ce qui s’est accumulé dans son ombre.

A l’inverse, la femme le plus souvent (mais un homme peut également être concerné évidemment), dont l’animus (mieux comprendre ce terme) reste sous-exploité, pourra trouver défavorable un rêve dans lequel elle se dirigera vers sa gauche plutôt que vers sa droite où elle aurait pu explorer les valeurs masculines qui lui font défaut et vers lesquelles son inconscient aurait certainement aimé la mener.


A lire également

Droite

Haut

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact