Signification rêve

Cinéma

Rêver que l’on entre dans un cinéma permet où bien de projeter sur l’écran ses désirs et fantasmes, où bien d’assister à ceux qui nous accompagnent dans la salle.

Se faire un film

L’expression signifie "s’imaginer des choses irréelles". Y croire comme à la réalité. Si le cinéma est le lieu idéal pour "se faire un film", alors il ne faut pas s’étonner que l’inconscient l’ait choisi à bon escient.

Ainsi, dans un rêve qui se déroule dans un cinéma, on a toutes les chances de visualiser des images qui nous choqueront dans la mesure où elles seront perçues comme la réalité, alors qu’elle représenteront simplement le produit de notre imagination.

Mais attention, si ces images ne sont pas la réalité, elles sont bien en revanche notre vérité, c’est à dire qu’elles sont une figuration exacte de nos fantasmes et de nos croyances.

Lieu des projections

La projection est un phénomène qui peut s’observer aussi bien dans les rêves que dans notre vie courante.

Il s’agit d’un mécanisme de distorsion des perceptions, qui empêche de percevoir la réalité sur laquelle on projette des éléments inconscients que l’on ne maîtrise pas, et sur lesquels on a aucun pouvoir, jusqu’à pouvoir en prendre conscience.

Par exemple, on considère que tout le monde est malhonnête, parce qu’inconsciemment, dans notre ombre, se cache une malhonnêteté que l’on refuse de reconnaître et avec laquelle il faudrait pourtant apprendre à vivre.

Les rêves servent notamment à cela : avoir une image de ses projections, et apprendre à lutter contre.

Un rêve dans un cinéma aura certainement cette utilité là.



Posez une question ou complétez cet article
  • 28 février 2015

    Bonjour, je viens juste de faire un rêve qui me fait vraiment cogiter.. Je suis en couple ça va bientôt faire 2 ans avec un garçon qui vit a Lyon moi j’habite a Paris.

    Pour faire un résumé il est souvent a l’hôpital (du a des règlements de compte de cités) et le 25/01 il me dit qu’il est a l’hôpital et je n’ai plus eu de ces nouvelles jusqu’au 6/02 où son meilleur ami m’envoi un msg pour me dire qu’il ne pouvait pas me répondre qu’il a eu une grosse embrouille (c’est la 3eme foi que sa arrive depuis qu’on est ensemble) et depuis ce jour je n’ai toujours pas eu de ces nouvelles...

    Aujourd’hui c’est son anniversaire et la veille avant de me coucher je me disais que je n’allais pas lui souhaiter car je suis vraiment remonter contre lui ..

    Et je rêve que pendant les vacances il vient sur Paris pour qu’on se voit on était très complice comme d’habitude.. On va manger au macdo avant d’aller au cinéma voir un film d’horreur précisément ma cousine etait la mais elle est partit tres vite pour nous laisser entre amoureux. On se tenait la main et juste au moment où on allait rentrer dans la salle je me réveille !

    J’aimerais vraiment savoir ce que se rêve signifie

    • 28 février 2015

      C’est ce que j’appellerais un rêve de compensation (voir le premier dossier l’explication de cette sorte de rêves) : vous rêvez à la vie normale que vous aimeriez mener avec cet homme (macdo, cinéma entre amoureux...) mais au moment où le film doit commencer (la fiction dans la fiction), vous revenez à la réalité : vous vous réveillez. Le film d’horreur, vous l’acceptez dans le cadre d’une salle de cinéma, pas dans la vraie vie.

    • 1er mars 2015

      Merci beaucoup, je commence a mieu comprendre. Mais je tiens a préciser que auparavant j’avais déjà fais un rêve de ce genre, sauf que a la place de ma cousine c’était mon ancienne meilleur amis et mon copain et moi étions cette fois ci a la gare. Pensez vous que y’a un lien entre ces deux rêves ?

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact