Signification rêve

Arrêt cardiaque

Nous étions en train de nous promener mon père, ma sœur
ma mère et un ami très proche d’elle accompagné de ses parents et moi.

Dans le rêve, ma sœur tenait la main de mon père étrangement,
elle n’aime pas vraiment l’ami proche de ma mère (dans la vie). Moi j’étais derrière avec ma mère et son ami.

Puis nous nous sommes séparés, je suis rentrée avec mon père et les parents de l’ami proche de ma mère qui voulaient voir notre maison.
Arrivés devant les escaliers, mon père s’agrippait contre le mur comme s’il allait tomber. Il m’a demandé de continuer avec les parents et me passa la clé de la maison. Puis il s’est mis à sauter par la fenêtre (du rez- de chaussée)
qui se trouvait en face de lui...

Je suis chez moi avec les parents de l’ami de ma mère.
Et sa maman commence à me dire " Il s’est passé quelque chose, quelqu’un a fait une crise cardiaque" Elle avait l’air très inquiète !
Je pense directement à mon père que j’ai vu se sentir mal et dans ma tête malheureusement je prie pour que ce ne soit pas lui mais à la limite son enfant soit l’ami de ma mère, à choisir...

Puis elle finit par avouer que c’est son fils qui a fait une crise cardiaque, j’imagine la scène quand elle me la raconte. Il s’est mis à tomber, se vidant de son sang sur le sol. Ma sœur et une amie à elle n’ayant rien fait, restant paralysée face à ça. Et ma mère qui aurait appelé les pompiers.
J’ai défendu ma sœur en disant que c’est normal, qu’elle ne sache pas quoi faire et qu’elle soit paralysée devant un homme dont le sang gicle.

Elle répond : "Oui mais il aurait fallu le secouer mais qu’il s’en sortira par chance"

Enfin, avec mon père, ils ont commencé à démonter notre table en bois, à casser par inadvertance un bout de la table d’ailleurs. Puis la mère de l’ami de ma mère, a commencé à prendre nos couvercles de table : couteau, fourchette, assiette etc
Ca ne me dérange pas de donner même si je suis attachée à mes affaires, mais ça m’énervait qu’elle se serve autant tranquillement, pour son fils à l’hôpital. Elle n’a laissé que 3 couvercles sur la table.
Mon père a fait la remarque "Mais il nous faut garder 4 couvercles !"
Comme si elle amputait un membre de la famille, mon père.


Deux questions :

- "ma sœur tenait la main de mon père étrangement" : de quelle manière, quel sentiment imaginer ?

- "Comme si elle amputait un membre de la famille, mon père." : pourquoi votre père ? Est-ce que vous avez ressenti à ce moment-là, ou bien un ajout au moment d’écrire ce rêve.


- Ma soeur tenait la main de mon père comme si elle montrait dans quel camp elle était, elle témoigne son soutien à mon père contre l’ami proche de ma mère qui est derrière (avec ma mère et moi). Elle ne donne jamais la main à mon père dans la vie.

- Je sais pas trop... Je sais qu’elle a laissé 3 couvercles et comme nous sommes 4, je l’ai remarqué et mon père a ensuite fait la réflexion à la mère de l’ami proche de ma mère. J’ai aussi dit ça car mon père n’est plus chez nous dans la vie alors pour moi je l’ai senti comme un manque. Même si je crois que le couvercle manquant a été pris à la place que j’occupe habituellement...


Tout d’abord, je remarque le même fonctionnement que dans vos précédents rêves (les 2 derniers publiés) : le sort doit toucher quelqu’un, ou bien c’est un être aimé (votre père) ou bien quelqu’un d’autre. Il y a l’espoir de sauver la personne aimée, et donc on imagine la culpabilité de souhaiter la mort de l’autre.

Il s’agit d’un rapport à l’autre manquant d’ambivalence et source de culpabilité.

Et l’on retrouve dans le verbe "amputer" à la fin du rêve la même idée. Il y a 3 couverts pour 4 personnes. L’un doit perdre sa place (mot utilisé pour intituler votre précédent rêve). Cela explique ma question précédente : qui perd sa place ? Votre père ? Mais si c’est à votre place qu’il n’y a pas de couvercle (selon votre réponse), alors finalement vous prenez la place de quelqu’un d’autre ? On retrouve là une source de culpabilité inconsciente (la phase œdipienne oblige à vivre cette culpabilité inconsciente pour la petite fille lorsqu’elle ambitionne de prendre auprès de son père la place de sa mère).

Pourquoi écrire tout cela ? Je n’en sais encore rien. Parce que cette position se retrouvait dans les derniers rêves dans votre relation à votre sœur ; ici, beaucoup moins clairement, car c’est le personnage du père qui est central. Ce n’est donc pas bien clair, mais cela me semble intéressant à noter tout de même.

Je reprends cette interprétation. Dans vos premiers rêves, vous étiez toujours celle qui sauvait tout le monde. Depuis peu, dans vos rêves, vous êtes moins dans l’action, plus dans le regard et l’espoir que certains pourront être sauvés. C’est une invitation ou un constat, ça le rêve ne le dit pas, à accepter la perte, l’imperfection des situations, l’inexistence d’un monde non totalement bon, une renonciation à l’idéal finalement (voir les notions de Moi idéal et d’Idéal du moi).

Or, en même temps que ce nouveau regard sur le monde, il y a, notamment au début du rêve (d’où ma première question), deux personnages extrêmement importants dans vos rêves :
- votre père, présent à travers tous les hommes menaçants qui animaient vos premiers rêves publiés,
- votre sœur jumelle, qui vous suit dans vos actions et jamais ne vous précède, celle que vous avez déjà sauvée des dizaines de fois, pour laquelle vous vous êtes sacrifiée souvent.

Ici, l’image est la suivante : votre sœur est devant vous, à côté votre père, et ils se donnent la main. Ce geste, inhabituel dans la réalité, vous oblige à décrire la scène avec ce mot :"étrangement".
J’ai déjà indiqué que la gémellité devait entraîner bien des particularités psychiques dont j’ignore tout. Une question est évidente cependant : quelle incidence sur l’Oedipe ? La petite fille est normalement attiré par son père tout en s’identifiant et s’opposant à sa mère. Comment cela fonctionne lorsqu’il y a 2 petites filles qui vivent en même temps ces pulsions inconscientes ? Ont-elles l’impression de prendre, en même temps que la place de leur mère, la place de leur sœur ? Dans ce geste tendre entre votre sœur et votre père, est-ce ce type d’image que vous acceptez de voir ?



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact