Signification rêve

Rêve prémonitoire ou sens caché ?

Voici mon le rêve de la nuit dernière :

Je sortais d’un grand bâtiment et je devais garder le bébé d’une amie (une petite fille brune qui s’avère ressembler beaucoup à une petite fille que je connais par ailleurs).

Je récupère la petite et au moment de me rendre vers ma voiture normalement garée peu loin je remarque qu’elle avait "disparu". J’apprends par un homme (que je connais dans le rêve) qu’elle a été prise par la fourrière car cela faisait trop longtemps qu’elle stationnait là... sachant qu’il était samedi fin de journée je me suis inquiétée de savoir comment rentrer, d’autant que le lendemain tout serait fermé et que le lundi je devrais me rendre à mon travail. Je me suis dit que j’emprunterais le véhicule de mon conjoint.

Bref, je pars avec l’homme que j’ai croisé (mais je le connaissais dans mon rêve - un ami je pense), nous partons dans sa voiture mais je ne voulais pas trop car il n’avait pas de siège bébé (cf pour mettre la petite que je gardais en sécurité). Dans ce rêve le bébé était déjà devenue une toute petite fille (peut être 1 an).

Je me retrouve ensuite dans ne maison (surement celle de mon ami) - dans ma tête c’est le temps de me reposer pour aller retrouver ma voiture ensuite. je me retrouve ensuite à jouer avec deux enfants : une fillette blonde d’environ 5-6 ans et la petite brunette qui était le bébé du début du rêve. (dans la réalité, j’ai une fille qui est blonde et qui à 2 ans et demi).

A ce moment-là des membres de ma famille (de ceux que je ne vois vraiment jamais) entrent dans la maison et certains me demandent pourquoi je les ai appelés : je ne sais pas pourquoi et je ne comprends pas puisque, pour moi, je ne suis dans cette maison que depuis quelques minutes voir quelques heures.

Un de mes oncles décide de passer un morceau de la vidéo de mon mariage (celui dont je suis divorcée aujourd’hui) et cela me mets très mal à l’aise vis à vis de mon ami car je ne comprends pas pourquoi mon oncle fait cela. Parfois je pense pendant mon rêve à mon conjoint actuel mais cela passe vite. A un moment, je monte à l’étage de cette maison (toujours celle de mon ami) avec une cousine, comme si elle voulait me montrer quelque chose... Je lui dit alors "Non, tu sais bien, rien n’a changé"... Elle me dit "Si regarde bien". Je regarde et il s’avère que des meubles ont changé etc...

Je me retrouve alors sur la petite terrasse / balcon du 1er étage, engravillonnée... je me vois poser une pierre dans un pot/ sur un socle (comme on le fait en montagne) et dis, en parlant de mon conjoint actuel dans la réalité : "où que tu sois j’espère que tu vas bien..." et je suis repartie à l’intérieur.

Voilà mon rêve. La dernière scène m’a réveillée et j’ai raconté mon rêve à mon conjoint. J’avoue que celui ci m’a troublé car j’ai déjà fait des rêves prémonitoires et celui là, s’il en est n’est pas bon signe . Qu’en pensez vous ?


Voyez mon article sur les rêves prémonitoires (ici), j’ai beaucoup de mal à y croire, la prémonition dépassant très largement la synchronicité décrite par Jung et qui me semble, au moins philosophiquement, beaucoup plus intéressante à concevoir.

Mais surtout, dans ce rêve, je ne vois aucune prémonition. Vous posez une pierre en pensant à votre conjoint actuel, c’est une pensée pour un absent, mais :
- cette image n’est qu’une très petite partie du rêve, les autres images qui la précèdent sont peut-être à considérer également,
- il serait absurde de donner un sens non symbolique à cette image après un rêve qui n’a de sens que si l’on s’intéresse à sa symbolique.

De mon point de vue, en considérant la notion d’animus jungienne (à découvrir ici), je retiens que votre rêve permet de rencontrer cet animus, puis de le présenter à votre famille. Or vous imaginez que cette présence puisse interférer avec la relation avec votre conjoint. Comme si d’être totalement vous-même pouvait entrer en interférence avec ce que vous apporte votre conjoint (comme s’il avait pour vous pour fonction de combler ce manque intérieur, et qu’il perdrait ce rôle si vous étiez vous-même plus complète).

Oui, quelque-chose a changé, ou change dans ce rêve : un positionnement différent (ici projeté sur les meubles). C’est pour cela que c’est un rêve qui vous a marqué.

Il faudrait d’autres rêves à analyser pour suivre cette thématique dans vos songes.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact