Signification rêve

Rouge et noir

La signification de deux couleurs dans un rêve est souvent un peu différente de la symbolique de ces deux couleurs prises distinctement. Autrement dit, le mélange de deux couleurs donne une nouvelle couleur... au rêve.

Du rouge et du noir

Le rouge est une couleur de la pulsion, et donc d’énergie, mais aussi de violence.

Le noir est la couleur de la mort, de la mort psychique notamment. Sombrer dans le noir ne doit être qu’une étape vers une renaissance psychique, entrevue dans le rêve, pas un état définitif.

Les deux couleurs mélangées peuvent apparaître sous forme de couleurs juxtaposées ou être sous-entendues par des objets. En particulier, le coquelicot, qui figure dans notre dictionnaire des rêves, est composé d’un cœur noir et de pétales rouges...

Signification du rouge et noir

Face à ces deux couleurs, l’interprétation du rêve peut laisser entendre qu’une profonde opposition existe, et qu’il en résulte un conflit intérieur.

Le rouge devient une énergie compromise par le noir. Quelle est la source de ce mélange ? C’est ce que certainement tentera d’exposer le rêve.

La période œdipienne, durant laquelle les pulsions de couleur rouge se mêlent au noir de la haine, peut notamment ressortir à l’occasion d’un rêve où figurent ces deux couleurs.


A lire également

Rouge

Vert

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact