Signification rêve

Volcan

Rares sont les Hommes qui vivent encore sous la menace d’un volcan, et pourtant cette image très forte est imprimée dans tous les inconscients, ce qui explique sa récurrence dans les rêves.

Un volcan en activité

Évidemment, dans les rêves, suivant leurs interprétations et le fonctionnement psychique dont ils témoignent, le volcan sera où bien éteint ou bien en activité.

Mais c’est l’expression de "volcan en activité" sur laquelle on peut s’arrêter un instant pour découvrir toute la signification de ce symbole. Ainsi, un volcan est un moyen de découvrir l’activité de notre Terre. La planète qui nous porte est bien vivante, malgré la croute sur laquelle nous vivons paisiblement. Elle est vivante et l’une des rares occasions de le constater est d’assister à l’irruption d’un volcan. Un volcan en activité est donc le témoin de la vie qui nous porte.

Un volcan à l’échelle du rêve

Dans le rêve, on est seul.

Aussi, le volcan du rêve est-il une image de l’activité de la vie en soi. C’est l’énergie vitale du rêveur qui menace d’exploser et de répandre sa lave sur les flancs du volcan.

Sous la croute de la conscience gît la puissance inconsciente. Celle-ci est d’une puissance incontrôlable. Si elle perce la petite carapace dans laquelle s’enferme notre conscience, une éruption effrayante risque d’advenir.

Le volcan : une menace ou un espoir ?

Précédemment, un vocabulaire plutôt inquiétant a été employé : exploser, puissance incontrôlable, éruption effrayante, risque.

Mais est-ce que voir un volcan en activité dans un rêve annonce un changement inquiétant ? Répondre oui à cette question serait considérer que la vie est inquiétante, car cette énergie qui se montre est une énergie de vie. Oui l’éruption volcanique est pressentie comme une menace pour celui dont les barrières psychologiques sont en train de lâcher. Mais n’est-ce pas l’objectif de toute démarche vers, de toute attention portée à son inconscient ?

Que la vie se déchaîne en nous, voilà ce qu’il faudrait plus souvent attendre, et comprendre d’un tel rêve.

Le véritable risque, c’est le volcan éteint finalement : plus d’activité, juste une petite promenade le dimanche (où le temps d’un rêve) à l’intérieur du cratère totalement inoffensif, mort, inutile.

Volcan et creuset

Pour les alchimistes, le creuset est le lieu de transformation. De la même façon, le volcan est le lieu où l’énergie primaire peut être utilisée pour modifier la personnalité du sujet. Le volcan peut être un symbole de ce creuset alchimiste, un élément indispensable du processus alchimiste, très proche finalement du processus d’individuation défini par Jung (voir notre dossier traitant de ces notions plus théoriques).


A lire également

Fleuve


Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact