Signification rêve

Centre commercial

Très régulièrement le centre commercial intervient dans les rêves publiés sur ce site. Il est étonnant de voir comment, petit à petit, une image de la vie courante vient à s’imposer pour représenter un symbole universel : celui du centre.

Le centre commercial est avant tout un centre

Le centre est un symbole que l’on retrouve dans toutes les civilisations. En revanche, le centre commercial n’existe que depuis quelques décennies. Aussi, cette image moderne s’est superposée à l’un des symboles les plus vieux du monde, car depuis le début de l’humanité l’homme a eu besoin de trouver un centre à partir duquel organiser le chaos au milieu duquel il vit.

Recentrage du Moi par rapport au Soi

Jung représentait le Soi comme un cercle. Le Soi, c’est la totalité (conscient + inconscient).

Dans ce cercle, le Moi (la conscience) est lui-même un petit cercle, inclus dans le Soi, sur un bord du Soi.

Par conséquent, le Moi et le Soi ont chacun un centre distinct. Aussi, à chaque modification du Soi, l’écart entre ces deux centres est modifié. Pour retrouver un équilibre, le Moi doit donc évoluer en permanence, pour que son centre demeure en liaison avec celui du Soi.

Le Moi est donc en permanence déstabilisé par les poussées de l’inconscient (et ceux qui prêtent attention à leurs rêves en savent quelque-chose, car bien souvent nos images inconscientes peuvent nous troubler !), connait un déséquilibre passager, qui l’oblige à un recentrage.

C’est ce mouvement perpétuel de déplacement - rééquilibrage qui caractérise le vivant.

Chercher son centre s’inscrit dans cette vie en mouvement, et le centre commercial joue ici un rôle équivalent à celui, autrefois, du centre de la ville, de la place du village, de la fontaine...



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact