Signification rêve

La revue par le rêve des étapes de la vie

La vie d’un Homme passe par de grandes étapes qui modifient son psychisme. Les rêves reviennent sur ces étapes dès lors que des éléments qui leur sont liés ont provoqués la construction d’une personnalité factice dont souffre des années après le rêveur.

La prise de conscience du pénis engendre chez la fille un sentiment d’infériorité puis de castration face à l’idée d’une spoliation de son organe. Chez le garçon, un sentiment de supériorité est contrebalancé par une angoisse de castration. Ces effets inconscients de la différence physiologique entre hommes et femmes sont parfois la cause du développement inharmonieux d’un individu.

Les rêves de castration sont généralement des cauchemars dont le sens apparent est terrifiant en raison d’images de perte d’une partie de son identité physique (perte de dents ou de cheveux, perte d’un membre...).

L’Œdipe est une autre étape capitale du développement de l’enfant. Cette phase s’accompagne de sentiments et de refoulements très forts, engendrant parfois un Œdipe négatif. L’inconscient passera alors en revue cette étape du fondement de la personnalité, action dont on pourra être témoin dans le rêve.

LIENS COMMERCIAUX

ARTICLES

Le narcissisme

Le narcissisme permet d’illustrer le développement de l’enfant, dans son passage d’une omnipotence totale à une prise de conscience de soi, à un sentiment d’être au monde, puis à un amour de soi indispensable au bon équilibre psychologique.

 > suite

La position schizoparanoïde

La position schizoparanoïde est un concept klénien, qui explique le comportement des nourrissons, et de massives projections, mécanisme central des rêves.

 > suite

Pervers et empathie

Perversité et narcissisme riment quelque-part, l’empathie représentant ce dont le pervers est incapable. Ainsi, le pervers est resté à un stade narcissique, bloqué, il n’a pas pu vivre pleinement les étapes ultérieures du développement, elles ne l’ont pas structuré autant qu’attendu.

 > suite

La féminité primaire

L’enfant de 6 mois se confronte à l’altérité de sa mère et, à travers son désir pour le père, accède à une première triangulation, phase préparatoire de l’Oedipe qui interviendra peu après.

 > suite

L’angoisse et sentiment de castration

Une angoisse de castration se traduit dans un cauchemar, car la perte d’une partie de soi fait alors partie du scénario : perte de dents, perte de cheveux, tête coupée. Chez la femme, c’est le sentiment de castration qui peut être l’objet du rêve. Dans les deux cas, c’est au moment de la reconnaissance de la différence entre l’homme et la femme que le rêveur a développé une personnalité qui ne lui correspond pas véritablement.

 > suite

Castration et perte

La castration, c’est la perte. Aussi, des images de castration dans les rêves (membres coupés, corps déchiqueté, blessures, déchirures, dents branlantes et cheveux qui tombent...) apparaissent dès que l’angoisse de la perte réapparaît dans nos vies, attachée à tel ou tel évènement récent, qui réactive les peurs inconscientes rencontrées durant l’enfance.

 > suite

La castration et la mort

La notion de castration est indissociable de la réalité de la mort. Or la théorie freudienne ne relie pas vraiment cette étape symbolique du développement avec cette échéance invéitable dans la vie humaine.

 > suite

Le complexe d’Œdipe

La légende d’Œdipe correspond aux observations de Freud. Ainsi, le complexe d’Œdipe devient la base de la théorie freudienne du développement des psychoses et de l’explication de nombreux rêves. Si les relations entre parents et enfants transparaissent effectivement dans le rêve, que le complexe d’Œdipe reste reconnu comme une étape essentielle de la vie, une première critique de la place centrale que Freud lui a attribué provient du phénomène de projection qui trouve également sa place dans cette relation triangulaire entre parents et enfants.

 > suite

Oedipe inversé et contrarié

L’œdipe inversé et l’œdipe inversé contrarié sont des développements particuliers du complexe d’Oedipe.

 > suite

L’oedipe dans les rêves

L’oedipe pour les nuls a pour tentative d’expliquer clairement le conflit oedipien tel qu’il figure régulièrement dans les rêves, dans la triangulation qu’il implique et les conflits que les rapports entre l’enfant et ses parents génèrent, conflits qui peuvent réapparaître à l’age adulte dans le cadre de nos relations aux autres.

 > suite

Exemple rêve oedipien

Cet exemple de rêve œdipien proposé par Freud permet de mieux comprendre la triangulation œdipienne et les conflits psychiques qu’elle fait naître, conflits communs à ce type de rêves.

 > suite

Trauma et traumatisme

Après un évènement, on peut être choqué deux fois : une fois par le trauma, l’évènement, ensuite par la représentation que l’on peut se faire de cet acte traumatique, image de soi qui ne peut être intégrée et réapparaît, pour cette raison, dans des cauchemars récurrents.

 > suite

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact