Fonctions du rêve

Une classification des rêves proposée par Jung tient à la fonction des rêves :
 rêves de compensation, qui tiennent à une fonction naturelle de l’inconscient visant à combler les manques de la conscience,
 fonction prospective de certains rêves, l’inconscient prenant alors le contrôle en montrant à la conscience la direction à suivre,
 rêves réducteurs, qui soulignent la petitesse de ce que chacun voit parfois un peu trop grand en lui (avec pour but d’éviter une inflation du Moi finalement).

Ces trois sortes de rêves permettent donc de mieux comprendre simultanément les fonctions du rêve.

Articles

Rêves d’expérimentation

Le rêve permet d’expérimenter des situations de la vie courante et de planifier quelles réactions seraient à avoir. La fonction du rêve serait (…)

Fonction d’anticipation

Le rêve, que l’on retrouve chez l’Homme mais aussi les animaux, a forcément une fonction, ou plutôt des fonctions, dont celle d’anticipation qui (…)

Fonction prospective des rêves

La fonction prospective des rêves permet de présenter des images de l’avenir prévisible d’un individu en fonction des données inconscientes (…)

Rêve post-traumatique

Les rêves post-traumatiques sont répétés après un trauma et une liaison cérébrale pour tenter de libérer des émotions bloquées.

Fonction réductrice du rêve

La fonction réductrice du rêve se retrouve dans les rêves réducteurs qui visent à détruire et ridiculiser le rêveur dans ses constructions mentales.

Rêves de compensation

La fonction compensatrice du rêve vise à permettre à l’inconscient de corriger les états de conscience du sujet.