Signification rêve

Voyeur et miroir

Bonsoir,

Il y a quelques semaines j’ai fait ce rêve :

Je suis dans une maison dans ma chambre à l’étage, la porte est entre-ouverte et je me mets dans le couloir, j’entends une petite fille (qui a peut être entre 4 et 7ans), elle chuchote à un homme.

(Je ne vois pas la scène mais j’imagine qu’elle chuchote a un homme, et je ne vois pas la fille seulement je l’entends). Donc elle chuchote à cet homme en disant "Elle est dans sa chambre" moi qu’en j’entends cela je peux pas m’empêcher de penser que cette petite fille est sournoise et quelque part maléfique... comme si elle rapportait... alors que je n’ai aucune envie de voir cet homme monter dans ma chambre...

Ensuite je ferme la porte de ma chambre, et je vais au cabinet (ce cabinet se trouve dans la chambre et il n’y a pas de mur de séparation) donc j’urine tranquillement puis je vois la porte s’ouvrir doucement... et je me dis, ça y est, cet homme en bas est monté... et il tente de rentrer en douce... Je suis bien embêté car je n’ai toujours pas terminé d’uriner.

Alors l’homme (avec une chemise blanche) entre et en m’apercevant sur le cabinet il tourne sa tête exagérément pour faire genre qu’il ne veut pas regarder pour ne pas me gêner et il fait aussi un geste avec ses mains pour montrer qu’il ne regarde pas et la il s’allonge sur mon lit, la tête contre le matelas (beaucoup d’exagération alors qu’il pourrait quitter tout simplement la chambre en attendant que j’ai fini mon affaire...mais bon.)

Moi je ne dis rien je reste sur les cabinets a uriner... et puis là l’homme me demande d’aller chercher un miroir qui se trouve dans le placard en face de moi... alors qu’il pourrait le faire lui... C’est comme s’il me demandait ça pour qu’il puisse en profiter pour regarder mon vagin... Je ressens cet homme comme pervers... comme s’il avait une très grande passion pour moi et qu’il ne pouvait pas se retenir... (comme s’il essayait de me montrer qu’il me respecte mais en même temps qu’il a bien du mal a se maitriser en ma présence... Tout cela est un ressenti rien ne montre que ce que je ressens est la vérité...)

Donc voilà le rêve s’achève au moment ou il me demande d’aller chercher ce miroir qui se trouve dans le placard alors que je suis toujours sur le cabinet en train d’uriner.

J’aimerais bcp savoir ce que veut dire ce reve...

Merci d’avance !! :)


Comme son introduction l’indique très précisément, ce rêve :
- traite de votre intimité (dans votre maison, la chambre à coucher),
- lorsque vous aviez entre 4 et 7 ans (l’âge de l’Oedipe),
- dans votre rapport à l’adulte masculin, au père (présent ou non, dans votre histoire plutôt fantasmé je crois).

Petite fille que vous décrivez comme "sournoise et quelque part maléfique", car elle indique à cet homme le chemin de votre chambre. Ainsi, on passe de la petite fille à vous-même à votre âge actuel, une façon de contourner des barrières trop puissantes, car le rêve aurait été trop choquant si il s’était poursuivi sans cette métamorphose, montrant alors la petite fille face à l’homme.

Mais l’action reste celle d’un fantasme de petite fille, les enfants attribuant souvent à l’urine les qualités du sperme, et, comme dans un miroir, les sentiments prêtés à l’homme étant ceux de cette petite fille : impossibilité de "se retenir" en la présence de l’autre, de se "maîtriser", le tout avec une très "grande passion", mais en même temps le ressenti de quelque-chose de pervers.

C’est au final un rêve qui vous montre dans toutes vos pulsions de petite fille au moment de l’Oedipe, dans un désir du père peut-être d’autant plus difficile à dépasser que ce père était absent de votre vie.


A lire également

Ma mère et son sexe d’homme


Posez une question ou complétez cet article
  • 1er juillet 2015

    Parfois je relis les rêves et j’y decouvre des choses que je ne voyais pas avant et en regardant celui la de plus pres je vous dis ce que moi j’y vois :

    Ce reve parle de la "psychanalyse par le reve" la psychanalyse représenté par le cabinet (le cabinet du psy) ou je ressens le besoin de me liberer... et la fillette pourrait représenter le rêve et l’imagination et elle vous indique (à vous, le psychanalyste signifié par la chemise blanche qui rappelle un peu la blouse blanche du docteur de l’ame ?) mon intimité, mes amours ma vie sentimentale, ma partie la plus secrete...(représenté par ma chambre)...

    Dans le reve je vous vois venir ... et c’est des que vous entrez dans ce qui est ma vie intime (la chambre) que je suis a ce moment la dans les cabinets (qui est sans cloison= pour peut etre signifier que je ne vous cache rien...echange fait en transparance(un truc comme ça)

    Votre reaction de gene dans le reve peut se comprendre quelque part...

    Ensuite vous me demandez d’aller chercher un miroir c’est a dire d’aller chercher mon reflet juste de mon Soi...

    Si c’est ça la signification alors ce reve etait premonitoire dans un sens puisque je l’ai fais quelques semaines juste avant de m’inscrire sur votre site...

    Qu’en pensez vous ?

    • 1er juillet 2015

      Il n’y a jamais de mauvaise interprétation, l’important est que le rêve prenne sens pour son auteur. Et si un rêve peut être prémonitoire, c’est qu’en réalité ils le sont tous finalement, car accéder au souffle de l’inconscient (par l’écriture du rêve, son interprétation, sa relecture...) et se laisser porté par son énergie conduit au final dans la direction qu’il nous montrait initialement.

      De mon côté, j’observe que votre interprétation vous pousse toujours vers le masculin, mais un masculin non pas historique (le père), mais actualisé (l’analyste), témoignant d’un transfert déjà effectif.

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact