Signification rêve

Journée conventionnelle ennuyante

Bonjour,

Je suis à un mariage. je suis toute belle, bien habillée etc comme tout le monde. Il y a un de mes cousin. Il y a mon "ex amoureux", il est assit à une table entourée de femmes principalement (ou uniquement) issues d’une autre culture, roms ou Indiennes (?), je me faufile pour m’asseoir à côté de lui (à sa droite). Nous parlons banalités. Il est seul, je le trouve très seul, isolé au milieu de gens avec lesquels il n’a rien à voir.

Puis arrive mon neveu qui est très en retard et qui a amené des crocodiles. Il y a une piscine, on se baigne, c’est une piscine pour ce type de réunion familiales, donc on a pied etc, très sécurisé. Finalement les crocodiles s’avèrent plutôt être de "drôles" de bêtes aquatiques, dangereuses, genres monstres marins inconnus. Nous nageons, je suis devant et je me retourne pour signifier à mon ex amoureux juste derrière moi, de faire attention car je lui montre un endroit que je viens de passer où il y a un de ces monstres (qui a des espèces de tentacules). Mais étonnamment rien de tout cela n’est effrayant, c’est plutôt pour échanger, des interactions entre personnes présentes au même moment au même endroit, rien de plus. Mon ex amoureux me fait remarquer sur un air assez choqué combien c’est idiot de mettre ces bêtes là dans un lieu comme ça destinés à la détente.

Nous restons ensemble toute la journée, on n’a rien de particulier à se dire, c’est vide, c’est plat, on s’embête, il n’y a pas de sentiment, rien. Comme si on était là par respect des conventions uniquement. Il boit même un peu d’alcool par respect du "protocole" en gros alors qu’il ne boit plus et ne devrait donc plus toucher à l’alcool.

On reste jusqu’au soir, il n’y a plus qu’un petit groupe. Il y a ma mère qui la journée avançant, est de + en + à l’aise et dans son élément devient très naturelle. Elle n’a pas remarqué ma présence. J’essaie de me cacher derrière mon ex amoureux pour qu’elle ne me voit pas et ainsi reste le plus nature possible. Il y a un homme qui parle du pays d’origine de mon ex amoureux et celui-ci participe poliment et intelligemment à la conversation et complète ou précise les dires du monsieur. Il parle du ministère du tourisme de ce pays qui a édité tel accord... enfin rien de bien intéressant. A ce moment, il est sur ma gauche et je constate la finesse de ses trais, son nez est très fin et sa peau devient de + en + clair (il a des origine africaine) je me dis qu’ il ne fait pas africain du tout. Bref, une journée pénible, inintéressante et interminable. je me suis ennuyée tout le long du rêve ! et j’ai été d’humeur lugubre toute la journée !

Dans la réalité :
- Ma mère adore les réunions de famille et les situations conventionnelles. Mon cousin y est toujours présent, il est très investi dans la religion ce qui pour moi, représente une convention.
- Mon neveu y est toujours présent, je ne l’aime pas du tout, je le trouve immature, profiteur et "bête et méchant".
- Mon ex amoureux est un très vieil ex., nous avons été extrêmement amoureux, sentiments très forts et tumultueux. Je ne l’ai pas revu ni aucune nouvelle depuis très très longtemps. Nous étions des personnes engagées et très actives (nous dédiions même notre vie à nos engagements). Bien que très "fêtard" je ne l’ai pas connu alcoolique. il était extrêmement conviviale et sociable.
- Je suis plutôt anti-conventionnelle et lui pas trop conventionnel mais plus adaptable que moi pour ce type de choses.

Que faire de ce rêve où l’on s’ennuie à mourir ? Le sentiment qu’il m’a donné est qu’on est là par respect des conventions, mais on est carrément passifs ! Mon ex-amoureux constate seulement la stupidité de mettre des bêtes dangereuses dans une piscine conviviale mais ne fait rien. Moi, je ne le constate même pas, j’évite juste et lui signale le danger.

Je m’incruste en gros, car je me faufile pour être à ses côtés, mais on ne partage rien ! C’est d’un plat, comme à un mariage effectivement où on nous assoit à côté d’un parfait inconnu à qui on a rien à dire ! Mais je m’accroche tellement que l’on fait partie du petit groupe qui reste jusqu’au soir (alors que je m’embête à mourir !). Là, je peux peut être faire un parallèle avec notre relation, dont je n’ai jamais bien admis l’échec et où je me suis un peu accroché.

J’ai trouvé ce rêve très triste, rien à par l’ennui ! Même les "monstres" marins n’ont pas cassés cet ennui. Je ne vois absolument pas son message ! Les journées un peu "obligatoires" comme ça m’ennuient beaucoup, mais ça je le sais rien de nouveau. Ma mère avait bien son rôle habituel. Mon neveu ? Lui chercherait à nous réveiller en nous faisant peur ? (on n’a même pas peur de toute manière, c’est idiot c’est tout, comme je vois mon neveu : idiot) et mon ex amoureux qu’est ce qu’il fait là ? si seul, si morne... rien compris ! Merci, bonne journée


Je tiens tout d’abord à vous remercier pour la publication de ce rêve, en raison des difficultés techniques rencontrées tout d’abord, mais aussi du fait de l’ennui que vous avez accepté de revivre pour nous le faire partager. Et si cet ennui était le message du rêve ?

"Je suis à un mariage. je suis toute belle, bien habillée etc comme tout le monde." Le rêve parle donc d’une union, un mariage, entre masculin et féminin, et comme vous êtes belle et bien habillé comme les autres, il pourrait s’agir de donner une image de votre propre mariage. C’est votre rêve, vous, une femme, êtes le personnage principal, ensuite vient votre ex amoureux, un homme, et c’est l’union entre votre féminin et votre masculin (votre animus) qui est l’objet de ce rêve. Il faut noter qu’il est très fréquent que le pôle masculin d’une femme soit représenté à travers l’image d’un ex (qui justement a bénéficié d’une certaine attirance en raison de sa personnification de traits inconscients présents chez son partenaire mais de façon non différenciés).

Or cette union vous ennuie à mourir. Même le crocodile, animal archaïque et instinctuel d’une puissance inquiétante, n’a plus aucun effet. "il n’y a pas de sentiment". Le manque est partout. On se force un peu à boire pour la détente, mais rien n’y fait, il manque quelque chose de vrai.

"on est carrément passifs". Le manque d’énergie est souligné, et vous a accompagné toute la journée semble-t-il.



Posez une question ou complétez cet article
  • 25 avril 2015

    Merci ! et bien contente d’avoir pu finir par poster ce "maudit" rêve effectivement !
    Alors, si je pars sur votre idée du mariage du féminin et masculin en moi, c’est encore plus triste ! Cela ne devrait il pas donner une sorte de sentiment de complétude, ou d’accomplissement... ? là c’est lugubre, comme vous dites, le "vrai" manque, le lien avec la Vie. c’est comme si on était des morts vivants. Cela pourrait vouloir dire que je refuse ce mariage en moi ? que je le vois comme une convention, le fais parce que ça doit se faire, mais n’en ai pas envie ? (bizarre)
    Et alors j’ai inversé les choses, car chaque fois que je suis à côté de mon ex amoureux (donc de mon masculin) il est à gauche et moi à droite (ce devrait être le contraire), dans la piscine je suis devant et prévient le masculin du danger (en stéréotype c’est le masculin qui devrait protéger). i n’y a que quand je me cache derrière lui pour protéger ma mère de mon féminin qu’il joue son rôle (enfant et jeune, ayant des parents "déficients" j’ai pris le role de guide de la famille, donc du masculin, je suppose que je devais penser que cela était rassurant pour ma mère que je sois un "garçon").
    est ce pour cela que je le vois, bien qu’entouré de filles, si seul, isolé (comme j’ai pu me sentir dans cette famille où les roles était faux puisque j’étais une fille moi aussi ?)
    A la fin, je vois mon ex amoureux devenir de + en + clair de peau, comme si je l’intégrais ? pour que je puisse le faire miens et qu’il ne soit plus un étranger ? (je suis blanche), ou parce que je le voyais comme mauvais (noir en symbole bien sur) et que je l"aprivoise" ce masculin ?
    mais tout cela n’explique pas l’ambiance lugubre de ce rêve et de mon humeur depuis... Si l’ennui est le message du rêve, et que je suis en train de me ré approprié mon masculin et mon féminin, je vais m’ennuyer comme ça tout le reste de ma vie ????!!! C’est bizarre, non ? ca me perturbe ! j’ai l’impression d’une scène où tout est faux, mais que faire avec ce message d’ennui...
    merci !

    • 2 mai 2015

      J’étais passé à côté de votre message. Et pourtant, quelle richesse dans vos commentaires ! De toute façon, vous savez tout, ne cherchez pas plus loin, c’est vous qui savez, personne d’autre. En revanche, je me permets de corriger vos réflexions : "je vais m’ennuyer comme ça tout le reste de ma vie ????!!!" La ponctuation ne laisse aucun doute sur la réponse. C’est non ! Le rêve vient apporter des éléments de réflexion, il ne vous condamne à rien du tout, bien au contraire, il vous ouvre à vous-même.

      J’ai ajouté le mariage au dictionnaire des rêves, le symbole laisse aussi imaginer (interprétation que je n’avais pas retenue ici, mais c’est peut-être une erreur) que le mariage peut suggérer son désir d’une union sérieuse. Après tout, cet ennui lié au mariage est-il une réalité ? Une relation stable (aussi conventionnelle (pour reprendre un mot de votre titre) que le mariage) est-elle forcément la promesse d’une vie ennuyante (encore votre titre) ?

    • 2 mai 2015

      merci de votre réponse !
      Alors, je pars sur une toute autre piste s’il l’on parle du mariage à proprement parler, il s’agit peut être tout simplement pour moi de lâcher cette détestation de cette institution comme de toutes autres conventions qui peuvent éventuellement déboucher sur autre chose que de l’ennui...Tout ça, pour ça ! on a quand même un esprit drolement tordu pour passer par des méandres pareils pour un message bien plus simple !!!
      Quant à ma question sur l’ennui pour le reste de mes jours, ça n’était bien sûr pas une vraie question mais le reflet de ma perplexité face à ce message d’ennui incrompréhensible.
      bonne journée

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact