Signification rêve

Fou demeuré simple d’esprit

Le fou est une figure archétypique. Un archétype est un symbole très puissant, qui participe à la structure psychique de tout Homme. Le fou existe ainsi en chacun de nous, plus ou moins accessible car les archétypes restent le plus souvent dans l’inconscient du sujet.

Le but de l’interprétation des rêves est justement de mettre à jour ces archétypes qui nous agissent autrement inconsciemment, pour que l’on puisse les reconnaître, et vivre avec eux, sans pour autant se laisser posséder par eux.

L’arriéré comme représentant de la nature originelle de l’Homme

Le simple d’esprit comporte une partie de la personnalité humaine (ou même de l’humanité) qui est restée en arrière (on dit aussi un arriéré) et qui, par conséquent, possède encore la totalité originelle de la nature.

Il symbolise une fonction spécifique, principalement religieuse. Au sens laïc, il faut comprendre cette fonction religieuse comme celle qui pousse vers le numineux (notion jungienne, se référer au dossier de ce site consacré à ce psychanalyste), l’inconscient et le Soi.

La fonction inférieure

Dans la mythologie, le fou apparaît comme quatrième d’un groupe de quatre personnes. Il reflète alors le comportement général de la fonction inférieure.

La fonction inférieure est celle qui, chez chacun, est moins développée que les trois autres. Ces quatre fonctions sont, pour rappel :
- la pensée et le sentiment,
- l’intuition et l’émotion.

Ainsi, chacun possède une fonction supérieure qui recouvre une fonction inférieure ; par exemple, la fonction pensée qui rend inférieure la fonction sentiment, ou l’inverse.

Le fou des rêves comme représentation de la fonction inférieure

La fonction inférieure tend à se comporter à la manière de ce héros en fou du roi, bouffon divin ou héros idiot. Il représente la partie ridicule et inadaptée, mais aussi celle qui construit la relation avec l’inconscient et par conséquent détient la clé secrète de la totalité inconsciente de la personnalité.

Dans les contes et autres histoires, c’est le fou, ou le dernier fils, un peu stupide par rapport à ses deux frères, à qui l’on ne donne aucune chance de réussite, c’est le troisième fils du groupe des quatre personnes royales (le roi représentant la fonction supérieure, les deux fils les fonctions auxiliaires, le fou étant la fonction inférieure) qui trouve le Trésor, c’est à dire la ressource inconsciente. La fonction inférieure apporte un renouveau de vie, à condition qu’on lui permettre de surgir dans son propre domaine.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact