Signification rêve

Mon copain est épileptique

Bonjour, je fais souvent ce rêve, voire même des cauchemars qui me font très peur.

Mon copain fait des crises d’épilepsie depuis maintenant 3 ans.

J’ai été traumatisée par ses premières crises. Au point de ne plus pouvoir dormir avec lui pendant 6 mois.

Dans mes rêves, il fait des crises et en faisant sa crise il n’est pas conscient et me fait du mal.
Il m’étrangle et je ne peux pas crier, je n’ai pas la force de le repousser.
Normalement une crise dure 30 minutes, mais quand il ne me frappe pas, il ne se réveille plus, il dort et a chaque fois qu’on le réveille il refait une crise.


Même dans votre texte j’ai du mal à percevoir ce qui relève du rêve et de la réalité.

Et parallèlement, il semble difficile d’imaginer que pour votre ami la différence entre ses crises (durant lesquelles il n’est plus totalement conscient) et la réalité puisse être facilement distinguable.

Entre les deux il y a ces coups, cette violence.

Cela vous terrifie et entraîne assez logiquement ces cauchemars, pour tenter d’assimiler votre réalité : "il n’est pas conscient et me fait du mal".

Mais cette phrase peut également être comprise différemment. "il n’est pas conscient et me fait du mal" : il vous fait du mal, or ce mal que vous ressentez n’est pas lié à son comportement conscient. Il n’est pas coupable mais responsable du mal que vous ressentez (mal à comprendre dans le sens psychique, on ne parle plus de douleur physique dans le rêve, mais de douleurs intérieures). Aussi, c’est à vous de porter la culpabilité. Quelle culpabilité ?

J’aurais une réponse à cette question, mais mes réponses n’ont aucun intérêt ici. Seules vos réponses comptent. Je vous laisse y réfléchir. Vous pouvez évidemment poursuivre cet échange sur le forum ci-dessous.



Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact