Accueil > Dictionnaire des rêves > Habitat > Pièce carrée cellule prison

Pièce carrée cellule prison


Un ensemble de symboles des rêves sont reliés par la notion de carré. On peut ainsi regrouper une pièce vue carrée, une cellule de prison la encore qualifiée de carrée, ou de cubique, et tout lieu se rapportant au cube.

Un carré = une limite

Un carré, c’est avant tout une limite. La définition du carré inclue l’existence de quatre côtés. Ces côtés sont égaux, il n’y a aucune liberté dans la forme une fois donnée la longueur de l’un des côtés.

Le carré est enfermant à ce titre. De la même façon, on étouffe dans un cube, indépendamment de ses dimensions.

Cette sensation d’enfermement sera renforcée lorsque le rêveur imaginera une cellule de prise carrée, où se verra enfermé dans une pièce carrée. A noter que le rectangle est un autre symbole expliqué dans ce dictionnaire des rêves.

La tour carrée

Dans un château-fort, la tour carrée est le donjon, la plus robuste, celle où se réfugient le seigneur et sa famille en cas d’attaque. C’est la dernière défense contre l’envahisseur. On s’y enferme avec des vivres. Cette tour n’a pas de porte. Seule une ouverture à mi-hauteur permet d’y accéder. Mais la porte est condamnée de l’intérieur, et l’échelle nécessaire pour l’atteindre a été détruite.

Rêve dans une cellule de prison

Le carré métapsychologique

En métapsychologie, le cube serait ainsi une image des défenses du Moi contre le Ça. Acculé par les pulsions du Ça, le Moi du sujet s’est réfugié derrière des défenses puissantes.

Le prix à payer est l’enfermement. Le Ça ne peut plus, par le retour du refoulé et la libération de pulsions nouvelles, enrichir le Moi qui vit sur ses réserves. Pour combien de temps encore ? C’est la question posée par le rêve.

Quelle interprétation au rêve

Faut-il s’inquiéter d’un tel rêve ? La question est une réponse. S’il fallait s’inquiéter, c’était avant le rêve, lorsque l’enfermement était vécu sans être conscientisé. Avec le rêve au contraire, les défenses du rêveur sont mises à jour. Il est alors temps pour lui de les attaquer.

EN CONCLUSION :

La cellule, la prison plus généralement, et la pièce carrée encore plus largement, font référence au carré et au cube.




Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?