Signification rêve

Ecrevisse

L’écrevisse n’est pas le symbole le plus courant, mais ses sens multiples en font une image essentielle au milieu d’un rêve.

L’écrevisse et le crabe

Il s’agit tout d’abord de distinguer l’écrevisse du crabe. Le crabe vit dans l’eau de mer (mère)... l’écrevisse dans l’eau douce.

Certes, on retrouve à l’écrevisse les pinces puissantes du crabe, mais le symbole est moins marqué par la relation à la mère. En revanche, l’écrevisse parle également de la construction du psychisme du sujet, et donc de son passé.

L’écrevisse et la nuit des temps

L’écrevisse est un animal archaïque. On l’associe aux temps les plus primitifs de la vie. Avec l’écrevisse, dans la vie d’un homme, il faut remonter jusqu’à l’enfance, et aux souvenirs oubliés.

Car il faut rappeler que, contrairement à la conscience, l’inconscient retient tout. Mais comment exprimer ces traces inconscientes ? Par des images tout simplement, dans les rêves.

L’écrevisse peut ainsi dire l’inconscient, et s’associer à des impressions très lointaines. D’ailleurs, une écrevisse marche en arrière ! Avec elle, il s’agit de remonter le temps, de revenir sur ses pas.

Les pinces de l’écrevisse

La caractéristique de la carapace sera davantage étudiée au paragraphe suivant, mais déjà, associée à cette défense, il faut associer les pinces de l’écrevisse, puissantes et dangereuses.

Avec l’écrevisse, on a ainsi l’image d’un sujet sur la défensive, caché au fond de l’eau, immobile, protégé des agresseurs, et qui peut, en cas d’attaque, se défendre avec une violence démesurée.

C’est un peu le portrait des introvertis, qui se défendent parfois par l’agression.

La carapace de l’écrevisse

L’écrevisse est protégée par une carapace solide. Cette carapace fait penser à celle des autre animaux dont le dos est protégé ainsi, le scarabée par exemple, symbole qui renvoie à la tortue, à la coccinelle... La carapace montre ainsi une défense psychique, une lourdeur parfois.

Mais la carapace de l’écrevisse est particulière : il faut s’en défaire pour grandir. L’écrevisse, régulièrement durant sa vie, doit abandonner sa carapace pour poursuivre son développement, intérieur pourrions-nous presque dire...

Ainsi, l’écrevisse annonce un besoin de changement, ou une transformation en cours. Et comme elle se rattache souvent au passé, l’écrevisse est une image des constructions anciennes qu’il faut lâcher.

L’animal parle donc du chemin d’individuation, or toute transformation, toute avancée, exige le deuil du passé. Pour avancer il faut revenir sur son passé, semble signifier l’écrevisse qui marche en arrière. Comme chez les alchimistes, il faut toujours mourir pour renaître, accepter cette mort, la perte de sa carapace.


A lire également

Canard

Lézard

Plan du site | Consultation pour interpréter votre rêve | Partenaires | Légal | Contact